29.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieAppui de 50 millions d’euros de l’AFD à l’EPFAM pour plusieurs opérations...

Appui de 50 millions d’euros de l’AFD à l’EPFAM pour plusieurs opérations d’aménagement

Si l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) signe ds partenariats avec les communes comme ce mercredi avec Acoua, les finances doivent suivre. C’est pourquoi son directeur général Yves-Michel Daunar a signé avec l’AFD Mayotte 9 conventions de prêt pour un montant cumulé de 50 millions d’euros, « afin de soutenir le financement des premières opérations de l’établissement public à Mayotte ».

Il s’agit d’emprunts à long terme et de préfinancements de subventions fléchés sur les opérations les plus avancées de l’EPFAM : les deux ZAC et futurs éco-quartiers de Doujani Ya Messo et Tsararano-Dembeni, l’opération de résorption de l’habitat insalubre de Bazama-Bandrajou à Kaweni – Mamoudzou, les deux ZAE de Badamiers et Malamani.

Il s’agit pour l’AFD de soutenir des projets d’envergure liés aux enjeux d’aménagement urbain et de développement économique à Mayotte. Outre les emprunts, l’AFD apporte aussi une subvention d’appui technique pour le renforcement du pilotage financier des opérations.

Les deux institutions annoncent « le début d’une collaboration de long terme » au service de l’aménagement durable de Mayotte. « L’accès à des logements décents et à des équipements publics et économiques de qualité est en effet un enjeu majeur que l’AFD souhaite contribuer à porter ».

Cela va permettre à l’EPFAM d’accompagner, « malgré un cadre juridique contraint et des possibilités de relogement actuellement limitées », un maximum de familles occupant informellement certains des sites aménagés « vers des solutions d’hébergement ou de logement transitoires ou durables, innovantes pour certaine » ce qui « donnera lieu à un suivi rapproché par l’AFD », rapporte Ivan Postel-Vinay, directeur de l’AFD Mayotte.

Un bol d’air pour Yves-Michel Daunar, « ce soutien financier de l’AFD nous appuiera dans la réalisation des objectifs de notre Plan stratégique de développement. Ces prêts marquent aujourd’hui le début d’une collaboration qui se veut fructueuse et durable entre l’EPFAM et l’AFD, au service de l’avenir du territoire mahorais ».

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
MS Seas Mariner, Mayotte

La pointe Mahabou, comble de l’exotisme pour les touristes anglo-saxons !

0
Le paquebot de croisière « MS Seven Seas Mariners », parti de Miami pour un tour du monde en janvier dernier, a fait escale ce jeudi dans la baie de Mamoudzou. 14 passagers américains, canadiens et australiens ont choisi d’effectuer une randonnée à la pointe Mahabou, comble de l’exotisme à leurs yeux !
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Recent Comments