30.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieRôle éducatif de la restauration scolaire : l’assiette d’aujourd’hui prépare les adultes...

Rôle éducatif de la restauration scolaire : l’assiette d’aujourd’hui prépare les adultes responsables de demain

Ce jeudi, le collège de Kwalé à Tsoundzou 1 accueillait une conférence-débat sur les enjeux de l'éducation à l’alimentation pendant les différents temps scolaires et périscolaires. Un enjeu de taille pour le département au regard des situations d’extrême pauvreté et du déficit d’infrastructures de restauration collective.

« Le premier commentaire à faire, c’est que Mayotte est en train de vivre en accéléré ce que la métropole a vécu en cinquante ans ». Michel Le Jeune, ayant participé à de nombreux travaux de rédaction de documents nationaux notamment dans le cadre du Conseil National de l’Alimentation, entend poser un constat lucide sur la situation du 101e département.

Le public prenant peu à peu place dans l’amphithéâtre du collège

Développer le rôle éducatif de la restauration scolaire

Situation récemment mise en avant dans une enquête de l’Agence Régionale de Santé (ARS) datant de septembre dernier portant sur la « santé des jeunes de 10-12 ans » à Mayotte. En introduction, l’institution note que l’île au lagon « fait état d’une situation typique des territoires en transition nutritionnelle où les surcoûts liés à l’insularité, la persistance de la pauvreté, et l’accès à une alimentation de qualité et diversifiée sont des freins au développement d’une alimentation saine ».

Le temps de la pause méridienne à l’école devient alors le lieu de découverte culinaire pour les enfants. Cependant, note Diane Hardy, chargée de mission nationale à la Ligue de l’enseignement pour les restaurants d’enfants et de jeunes de la formation des éducateurs, « a contrario de Mayotte, la restauration scolaire a, en métropole, un rôle éducatif auprès des enfants ». « Cette lacune, poursuit-elle, conduit des enfants à ne pas acquérir une éducation alimentaire ». Une problématique, puisque « les consommateurs d’aujourd’hui, sont ceux de demain ».

Ouvrir le champ des possibles culinaires

Certes, si la place de la restauration scolaire est à relativiser en termes de quantité, cette dernière ne représentant que « 12 % de l’alimentation annuelle d’un enfant », note Michel Le Jeune, sur le plan éducatif l’enjeu est primordial. Pourquoi une place aussi prépondérante ? « C’est quasiment le seul endroit où les enfants vont apprendre à manger ensemble hors du domaine familial », explique-t-il, avant de poursuivre : « même si ce n’est pas important au regard des volumes consommés, c’est fondamental dans le cadre de la découverte culinaire ». Des propos à mettre en perspective au regard de l’étude de l’ARS publiée le mois dernier. Alors que « la précarité diminue la variété des consommations », mentionne l’enquête, les enfants en situation de surpoids ou d’obésité sont ceux ayant « l’alimentation la plus monotone ».

Diane Hardy et Michel Le Jeune

La découverte culinaire est indispensable à Mayotte comme elle l’est aussi « partout ailleurs en France », reprend Michel Le Jeune, mais les spécificités du département conduisent à une situation inédite entre manque d’infrastructures de restauration collective et grande pauvreté ; le repas scolaire constituant, dans certains cas l’unique repas du jour pour l’enfant. A ce titre, les deux interlocuteurs font part d’une anecdote jetant une lumière crue sur les difficultés locales : « on a vu l’année dernière des élèves prendre la collation et rentrer chez eux avec pour la donner à leur famille ».

Pas de solution miracle ne veut pas dire pas de solution du tout

Si des projets sont prévus pour pallier ces déficits, tels que la construction de la cuisine centrale à Kaweni à l’horizon 2025, quelles solutions mettre en place à court-terme pour donner les outils de décryptage alimentaire aux jeunes ? La réponse émerge après un silence mesuré, « on n’a pas de solution miracle », concède Michel Le Jeune. Néanmoins, il insiste sur le nécessaire caractère global de la réponse à apporter : « pour contrecarrer les dérives alimentaires, il faut agir au-delà du spectre du repas scolaire, tous acteurs confondus. Il faut contrer la publicité, il faut le dire clairement ». Le périscolaire, dont son développement à Mayotte est l’un des chevaux de bataille du rectorat, apporte une partie de la solution.

Le marché couvert de M’Tsangamouji récemment inauguré

Cette dernière est protéiforme et revêt de multiples dimensions au regard des mesures pouvant être prises comme la visite d’exploitations de maraîchages sur l’île, la formation du futur personnel des cuisines et autres réfectoires ainsi que le développement et la consolidation de la filière agro-alimentaire locale. Les marchés couverts, tels que celui de M’Tsangamouji récemment inauguré, participent à créer des débouchés pour les exploitants locaux tout en assurant une qualité de produits auprès des consommateurs. La structuration de cette filière, notait alors Said Maanrifa Ibrahima, maire de la commune, « représente un enjeu majeur de résilience alimentaire pour notre territoire et l’avenir de notre population ». Pour Michel Le Jeune, cet avenir passe par l’assiette des enfants : «  on prépare de futurs adultes qui seront de futurs parents et qui peut-être auront d’autres réflexes et d’autres habitudes ».

Pierre Mouysset

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Gabriel Attal, Nicole Belloubet, Gilles Halbout, Mayotte, Education nationale, PISA

Gilles Halbout nouveau conseiller éducation de Gabriel Attal, une suite logique

0
Le conseil des ministres de ce jour a entériné la nomination de l’ancien recteur de Mayotte, comme conseiller et chef du pôle "éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports" au cabinet du Premier ministre. Une belle promotion pour celui qui exerçait depuis le 2 janvier 2023 comme recteur de la région académique Centre-Val de Loire, recteur de l'académie d'Orléans-Tours. Et qui ne doit rien au hasard
Education nationale, Mayotte

« Maintenir le lien avec les élèves est un impératif », le recteur livre aux personnels...

0
Si au cours de cette crise sociale, Jacques Mikulovic s’est adressé individuellement au personnel touché par les violences, cette fois ce sont deux communiqués officiels adressés au plus grand nombre via les médias. L’un à l’ensemble du personnel de l’académie, l’autre, au secteur primaire en raison du niveau « alarmant » des évaluations
Education nationale, Mayotte

Florilège de témoignages d’enseignants « dans l’incapacité d’exercer les missions d’éducation »

0
Le dernier courrier émanant d’un établissement scolaire n’est ni adressé au recteur, ni à un ministre, c’est une bouteille à la mer, « un appel à l’aide », tel qu’il est adressé aux médias. Les droits de retrait s’enchainent dans l’Éducation nationale sans que cela déchaîne les réactions des autorités. Nous avons donc pris le parti de les reprendre et de publier un à un les dernier en date
Education nationale, Mayotte

Attaqué et confiné, le personnel du collège de Koungou majoritairement en droit de retrait...

0
Pendant 20 minutes, l’établissement a été la cible de jets de pierre, mais aussi de fers à béton ce mercredi. Dans une violence que deux témoignages d’enseignants pourtant rodés à Mayotte, décrivent comme une volonté mortifère

Recent Comments