28.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangeProjet de loi Mayotte : « C’était au conseil départemental de rouvrir la porte »

Projet de loi Mayotte : « C’était au conseil départemental de rouvrir la porte »

Le projet de loi devait être présenté au conseil des ministres le 2 février. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas, et malgré les tentatives de bouche à bouche des uns et des autres pour le raviver.

Après la visioconférence avec Emmanuel Macron à l’issue de laquelle le ministre Sébastien Lecornu a annoncé sa proche visite à Mayotte cette semaine, pas de confirmation, « la date n’est pas encore calée », nous fait-il savoir. De leur côté, les parlementaires sont repartis à Paris, rependre le cours de l’activité de leurs assemblées respectives.

C’est ce que nous explique le député Mansour Kamardine, tout comme le sénateur Thani Mohamed Soilihi, qui a bien voulu commenter le courrier envoyé par trois politiques de Mayotte au ministre Lecornu que nous avons publié ce lundi matin. « Cette proposition de renouer le dialogue et l’argumentaire qui va avec, va dans le bon sens, l’analyse est pertinente. Mais c’était au conseil départemental de rouvrir la porte ».

Ben Issa Ousseni entouré de deux des ses vice-président(e)s lors de l’avis défavorable au projet de loi

Le gâchis est immense pour le sénateur, encore pire que ce qui avait été avorté sous le président Soibahadine, au regard des ateliers qui avaient mobilisé cette fois le territoire en mai 2020. « Je ne comprends toujours pas la position du Département. Il suffisait de sécuriser ce projet de loi, même imparfait, en le présentant au conseil des ministres, ce qui aurait permis de le remanier ensuite à l’envi lorsqu’il aurait été débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat. Je rappelle que ce dernier est à majorité LR jusqu’en 2023, le parti du président du CD, et que, bien qu’étant dans l’opposition, je suis parvenu à faire voter le texte sur le droit du sol. C’est dire la marge de modification que nous avons ».

Faute de grives, Mayotte va manger des merles, avec les 85 propositions dont une partie a déjà été mise en œuvre, nous avions fait un point avec le président du CESEM à ce sujet. Piste longue, 2ème hôpital et transformation en Grand Port maritime, sous condition de dénonciation, sont donc toujours d’actualité.

A.P-L.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments