Profanation de la mosquée de Labattoir

1
192

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, condamne ce soir avec «la plus grande fermeté”, “l’odieuse profanation” perpétrée à la mosquée de Labattoir, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier».
Victorin Lurel assure partager «l’émotion légitime suscitée par cet acte révoltant et profondément contraire aux valeurs de laïcité et de tolérance que porte la République.» Le ministre assure que tout sera mis en œuvre pour en retrouver les auteurs.

Mosquée de Labattoir 2Avant lui, le Préfet de Mayotte, Jacques Witkowski, avait également condamné “fermement”  la profanation de la mosquée devant laquelle a été retrouvée une tête de porc.
Il précise que «cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs.» Dans un communiqué, le préfet explique partager «l’émotion de la population face à ces faits inacceptables ».
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour rechercher les auteurs de cet acte malveillant.

Une tête de cochon de petite taille a été jetée d’une voiture sur le parvis de la mosquée du vendredi. Selon un témoin présent sur les lieux, à hauteur du bâtiment religieux, une femme, assise à la place passager, a ouvert la portière et a  jeté la tête de l’animal sans sortir du véhicule.
Le centre opérationnel de la gendarmerie a été avisé des faits à 9h10 et les militaires de la brigade de Pamandzi se sont rendus sur lieux sur lequel ils ont récupéré la tête de l’animal en présence d’une trentaine de personnes, calmes.

À l’appel du collectif des femmes leaders de Mayotte dont quelques représentantes étaient présentes devant la mosquée, une marche blanche pourrait être organisée ce samedi 4 janvier, après la prière de l’après-midi au départ de la mosquée.

Les éventuels témoins sont invités à contacter la gendarmerie ou à appeler le 17. Les témoignages peuvent être déterminants dans la résolution de l’enquête.

1 COMMENTAIRE

  1. c’est honteux! la personne qui a fait ça n’a pas sa place à Mayotte.
    et celle qui , en shimaoré, à l’aide d’une sono sur son véhicule, a sali la religion catholique le soir de Noël ne l’a pas non plus!
    où est la tolérance? l’amour de son frère? pourquoi agir ainsi entre nous ???
    …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here