30.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilEducation4 millions d'euros pour la recherche et l'innovation dans les Outremers

4 millions d’euros pour la recherche et l’innovation dans les Outremers

.
Le député européen Younous Omarjee

C’est le député européen Younous Omarjee qui l’annonce : Quatre millions d’euros de fonds européens seront mis à disposition, de 2018 à 2020, pour la recherche et l’innovation dans les Outremers français, espagnols et portugais.

« C’est la première fois depuis l’existence du programme Horizon 2020, que la Commission prévoit un appel à projet spécifique pour les Régions Ultrapériphériques. C’est une avancée importante, tant les régions ultrapériphériques avaient des difficultés jusqu’ici à émarger aux fonds européens de recherche et d’innovation », se réjouit-il.

Cette annonce de la Commission européenne fait suite à l’adoption à la quasi-unanimité par le Parlement européen du rapport de Younous Omarjee sur les Régions Ultrapériphériques, adopté par le Parlement européen,  et qui demandait précisément à ce que s’ouvrent réellement aux RUP les fonds européens pour la recherche, l’environnement, l’éducation, la culture, les transport, l’énergie et les télécommunications par la mise en œuvre de programmes spécifiques et dédiés.

Et donc, la Commission a rapidement suivi en mettant rapidement en œuvre la mesure, souligne l’élu: «  C’est une avancée concrète et j’invite le monde de la recherche et universitaire dans les régions ultrapériphériques à se saisir de cette nouvelle opportunité. »

Cet appel à projet qui sera dénommé « mobiliser l’excellence en recherche dans les régions ultrapériphériques de l’UE »  visera à soutenir les acteurs de la recherche et de l’innovation ultramarins pour leur permettre de participer aux programmes-cadres de la recherche, à travers la mise en place de différentes actions : cartographie des domaines de recherche et d’innovation, identification des partenaires potentiels dans l’UE et dans les pays tiers voisins, inventaire des besoins pour accroitre les capacités de recherche et d’innovation.

Il devrait être aussi prochainement suivi « d’un autre programme qui sera lui dédié à la croissance bleue dans les RUP, autrement dit au développement de l’économie, de la recherche et de l’innovation marines et maritimes ».

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
RUP, pêche, Younous Omarjee, Mayotte

S’estimant exclus des dispositifs d’aides, des pêcheurs manifestent lors de la venue de la...

0
C’est un sujet long comme une traine de chalut : l’exclusion de Mayotte du dispositif d’aides français du renouvellement de la flotte de pêche des RUP est incompris. Nous évoquons une explication liée au manque de données sur la pêche, mais nous n’avons pu avoir de confirmation des services de l’Etat
RUP, conférence, Canaries, Mayotte

28ème conférence des RUP : Les Outre-mer aux « avant-postes » des défis majeurs

0
Prévue sur deux jours aux Canaries, l’une des 9 RUP de l’Europe, la XXVIIIe Conférence des Présidents des RUP était encore une fois l’occasion pour ces territoires ultramarins de demander la reconnaissance de leurs caractéristiques pour en améliorer la gestion. Un petit pas a été franchi avec la future norme "certification RUP"
Commission européenne, Mayotte, RUP

La commission européenne autorise 3 milliards d’euros d’aides aux entreprises des 5 DOM en...

0
L'Europe est constituée d'importantes disparités régionales en termes de bien-être économique, de revenus et de chômage. Si la concurrence équitable entre les Etats membres reste la priorité de la Commission européenne, elle peut aussi...
Afrique, NEPAD, BRICS, RUP, Madagascar, Comores, COI, IORA, COMESA, SADC, CAE, IFEF, Mayotte

Tribune Issihaka Abdillah – Mayotte à l’épreuve de la coopération internationale

0
Alors que se termine le 5ème Forum économique de Mayotte portant sur le hub régional potentiel du territoire, c’est une mise en perspective que nous offre notre chroniqueur Issihaka Abdillah. Qui part de la réalité historique d’une Afrique tourmentée, pour (re)donner une place à Mayotte la française dans son environnement géographique et diplomatique, et enfin avoir des relations apaisées avec nos voisins comoriens
RUP, Fort-de-france, Mayotte

En écho à l’appel de Fort-de-France, une conférence sur la révision du droit des...

0
Alors que Mayotte fête ses plus de 10 ans de départementalisation, elle a été prise dans le tourbillon ultramarin de votes extrême-droite lors de la présidentielle. Ils sont 9 territoires à demander désormais une autre politique nationale et européenne en leur direction. La conférence "Pour un nouveau droit des Outre-Mer du XXIe siècle", veut y contribuer

Recent Comments