29.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilFil infoCJSOI: On a frôlé l’incident diplomatique à cause des tenues des jeunes...

CJSOI: On a frôlé l’incident diplomatique à cause des tenues des jeunes Mahorais

Pour les 10es Jeux de la CJSOI organisés à Tananarive, les autorités malgaches voulaient absolument éviter de revivre l’incident diplomatique de La Réunion. En pleine cérémonie d’ouverture des Jeux des Îles (JIOI) en août dernier, la délégation comorienne avait quitté le stade et boycotté la compétition, après que la délégation de Mayotte ait défilé derrière le drapeau français et la bannière «France océan Indien».

Une vague bleue à l'aéroport de Mayotte
Les logos « Préfet de Mayotte » et « CROS France » sur les tenues des jeunes mahorais

Samedi pourtant, nos confrères de RFI racontent que «les événements ont failli déraper, car le logo de la France -Marianne sur fond bleu, blanc, rouge- était présent sur les survêtements des athlètes mahorais. Un détail qui n’a pas échappé au ministre des Sports comorien qui s’est senti offensé», relate la radio.

Le ministre a demandé une réunion pour «discuter du problème» mais «après la cérémonie, les tensions sont retombées. La réunion a été reportée», expliquent nos confrères.

Les tenues de nos jeunes ont été fournies par la DJSCS (Direction jeunesse, sport et cohésion sociale) et le CROS (Comité régional olympique et sportif) et arborent donc les logos de l’Etat.
Pour la petite histoire, les tenues des Mahorais ont été fabriquées en même temps que celles des jeunes de La Réunion et elles sont arrivées à Mayotte avec les logos… réunionnais. Des retouches ont été nécessaires pour remplacer les mentions «La Réunion» par «Mayotte».

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Comores, choléra,

Comores : la situation épidémiologique du choléra s’aggrave à Anjouan

0
Le taux de létalité reste le même, soit 2,9% sur l’ensemble de l’archipel. Le nombre de décès a presque triplé en deux semaines, passant de 16 (fin mars) à 45 à la mi-avril, avec un nombre de cas cumulés qui passe, à la même période, de 857 à 1855. L’île de Ndzuani (Anjouan) enregistre brusquement le plus grand nombre de décès, soit 26 au total. On compte 15 décès à Ngazidja (Grande-Comores) et 4 à Mwali (Mohéli)
Choléra, SAMU, centre 15, prévention, gestion, sanitaire, CHM, Mayotte, Comores

Quatre nouveaux cas de choléra à Mayotte, communique la préfecture

0
Pour l'instant, le département semblait peu touché, un seul cas avait été déclaré. Mais au regard de la flambée de l'épidémie à Anjouan ces derniers jours, une contamination par les arrivées de kwassa clandestins était à craindre. C'est le cas

Les finales des tournois du ramadan se dérouleront jeudi et samedi

0
L’Aïd-el-fitr est, comme de tradition, également le jour de la finale des tournois du ramadan. Sauf pour la commune de Bandrélé, qui a décidé de placer les finales de ses clubs de sport ce samedi 13 avril, en en profitant pour sensibiliser sur le diabète.
Mayotte, Comores, Wuambushu

Saïd Omar Oili en action pour garantir le bon déroulement de l’opération Wuambushu 2

0
L’opération Wuambushu 2 qui doit toujours être rebaptisée, se profile pour le 15 avril sans que n’en soient dévoilées les orientations, se plaint le sénateur Saïd Omar Oili. Bien qu’ayant interpellé le Premier ministre puis...

Plusieurs interpellations faites par la police ces derniers jours

0
Le 20 mars 2024 à 22H10, un équipage de la brigade nautique interceptait au large d’Acoua, un kwassa avec 28 passagers Africains venus de Somalie, du Congo et du Burundi. Quelques instants plus tard,...

Recent Comments