30.8 C
Mamoudzou
mardi 19 mars 2024
AccueilEnvironnementCollecte Corépile: les élèves de Chiconi 5, grands gagnants 2017, vont recevoir...

Collecte Corépile: les élèves de Chiconi 5, grands gagnants 2017, vont recevoir leur prix

Ils avaient collecté plus de 89kg de piles usagées, entre les mois de janvier et de mars. Les 260 élèves de l’école élémentaire de Chiconi 5, grands gagnants mahorais d’une opération organisée partout en France, vont recevoir leur prix ce mercredi.

Les 260 élèves de l'école de Chiconi 5 remportent le 1er prix de collecte de Corepile à Mayotte (Photo: Corepile)
Les 260 élèves de l’école de Chiconi 5 remportent le 1er prix de collecte de Corepile à Mayotte (Photo: Corepile)

Pour la 1ère fois, Corepile, l’éco-organisme spécialisé dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées, avait déployé l’événement dans le département. Ce sont ainsi 30 écoles mahoraises et près de 8.000 élèves qui ont participé à la démarche.
Tout au long du concours, les élèves ont eu à leur disposition des kits d’information et des conteneurs de collecte pour s’organiser et surtout comprendre les enjeux de cet acte citoyen et les partager avec leurs parents.
Plus d’une tonne de piles ont été récupérées lors de cette action, soit l’équivalent d’un tiers de la collecte de tout Mayotte en une année.

Grâce à leur dynamisme, les enfants de Chiconi remportent un bon d’achat de 500€ de fournitures scolaires chez Asco & Celda.
En matière de collecte de piles, Mayotte est en retard. On ne compte en effet qu’une seule pile rapportée par personne chaque année, soit à peine 17 grammes par habitant en 2016. Corépile se fixe comme objectif d’atteindre la moyenne nationale de 10 piles par personne et par an, soit 182 grammes par habitant, grâce aux 90 points de collecte répartis sur tout le département.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Citeo, récupération, tri, plastique, bouteilles

Citéo lance son opération de récupération des bouteilles en plastique

0
Dès lundi 18 mars, l'entreprise Citeo lance une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique jusqu'au samedi 13 avril. Des bons d’achats d’une valeur de 150 euros à 300 euros à valoir en magasin sur des produits alimentaires, du petit électroménager et de la décoration viendront récompenser les meilleurs trieurs.   
SIDEVAM, déchets, Mayotte, STAR, Suez

Insalubrité : pas assez de barrages aux déchets

0
Même si d’indéniables progrès ont été faits, l’île aux parfums n’est pas réputée comme étant à l’abri des émanations putrides des déchets qui s’amoncellent. C’est encore pire après des semaines d’arrêt de la collecte, qui doit pouvoir recommencer au compte-goutte

Barrages routiers : Le centre de Mayotte isolé mais les habitants demeurent résilients

0
C’est un calme précaire qui domine dans les communes du centre de l’île depuis mardi. Réputées habituellement pour leur calme et leur douceur de vivre, les villes de Chiconi et de Sada ont été, en ce début de semaine, le théâtre d’affrontements entre plusieurs dizaines de délinquants et les forces de l’ordre. Ce mardi, la tension était redescendue d’un cran et la vie semblait reprendre son cours, en apparence tout du moins.

La présidente de l’Assemblée nationale en visite à Longoni  

0
En déplacement officiel sur le territoire, Yaël Braun-Pivet entamait son 2ème jour de visite au port de Longoni, ce jeudi matin, afin de parler gestion de l’eau, recyclage mais aussi attractivité.

Mayotte au Salon International de la Plongée sous-marine : à bon détendeur !

0
Le 25ème Salon International de la Plongée Sous-Marine aura lieu du 11 au 14 janvier 2024 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement incontournable des amateurs et professionnels de la plongée, est aussi une façon de faire la promotion de fonds marins, encore peu ou mal connus, comme ceux de Mayotte

Recent Comments