30.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilFaits diversDe la prison ferme pour 3 jeunes impliqués dans les violences urbaines...

De la prison ferme pour 3 jeunes impliqués dans les violences urbaines à Doujani et Mtsapéré

«Tu caillasses, tu pars en taule!» Le message envoyé par la justice ce mercredi après-midi est absolument limpide. Trois jeunes hommes, interpellés après les violences urbaines des quartiers du sud de Mamoudzou ces derniers jours, dorment depuis hier soir à Majicavo.

Salle d'audience entréeIls ont été interpellés mardi par les services de police et jugés, dans la foulée, au tribunal correctionnel en comparution immédiate.

Le premier a été condamné à 8 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Majicavo. Il était poursuivi pour «fabrication d’engin explosif ou incendiaire», «violences sur fonctionnaires de police» et «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé».

Le second individu a écopé de 6 mois d’emprisonnement ferme pour «violences sur fonctionnaires de police» et «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé». Lui aussi a été placé sous mandat de dépôt. La peine est importante pour un jeune, jusqu’à présent inconnu de la justice.

Enfin, mandat de dépôt aussi pour le dernier des trois. Lui non plus n’a pas de casier judiciaire et il n’a été condamné qu’à un mois de prison ferme pour «participation à un attroupement armé en ayant le visage dissimulé». Et pourtant, il est bel et bien parti à Majicavo alors que traditionnellement ces courtes peines sont aménagées.

Deux autres jugements attendus

Deux autres jeunes vont comparaître devant le tribunal correctionnel dans les prochains jours. Un mineur impliqué dans les mêmes violences urbaines que les trois jeunes adultes condamnés hier, va passer devant un juge des enfants ce jeudi.

Un 5e individu devrait également jugé et son passage à la barre ne sera pas anodin. Il s’agit de l’auteur présumé d’un vol de téléphone portable, l’événement présenté comme «un des éléments déclenchants de ces violences entre quartiers», note le procureur de la République. Il a été interpellé et sera déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue.

Et le parquet de mettre en garde ceux qui seraient arrêtés «dans le cadre de ces violences urbaines en train de commettre des agressions, des dégradations ou de participer, armés, à des attroupements destinés à troubler l’ordre public». Le procureur leur promet des comparutions immédiates devant le tribunal correctionnel.

RR
www.lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments