27.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilEducationDroits de retrait dans les lycées: la CGT Educ'action appelle à la...

Droits de retrait dans les lycées: la CGT Educ’action appelle à la mobilisation unitaire

Drapeau CGT Educ'actionDans un communiqué, la CGT Educ’action exprime sa « solidarité » avec le personnel de deux lycées de Mayotte, de Kahani et du Nord, qui exercent, légitimement, leur droit de retrait, « en lien avec le climat de violences scolaires auquel ils sont quotidiennement confrontés ».

La CGT Éduc’action Mayotte met l’accent sur un climat scolaire qui « se dégrade rapidement », « les incidents graves se multiplient et malgré leur dévouement, les équipes manquent cruellement de moyens pour faire face ».

Appelant le vice-rectorat à réagir, la CGT Éduc’action Mayotte continue de « revendiquer un choc d’investissement public permettant de faire baisser les effectifs ahurissants des établissements de Mayotte et de recruter en nombre des personnels éducatifs formés. Nous ne cesserons de le dire, au-delà des mesures sécuritaires de court-terme, la solution durable se trouve dans l’éducation. »

Le syndicat évoque des collègues « et avant tout leurs élèves » en danger, « mais ce sont aussi des lanceurs d’alerte ». La CGT Éduc’action salue et soutient leur combat contre la violence et pour l’éducation, et accuse le vice-rectorat d’être « déconnecté de la réalité », et qui n’a « jusqu’à présent pas été en capacité d’apporter de solutions concrètes permettant d’envisager une amélioration de la situation, une mobilisation de tous les personnels de Mayotte est donc nécessaire pour que l’Etat prenne enfin la mesure des besoins ». « C’est pourquoi la CGT Éduc’action Mayotte invite* tous les personnels de l’ensemble des établissements à se saisir sans plus attendre du sujet afin de jeter les bases d’une mobilisation globale et unitaire permettant de faire bouger les lignes ».

Rappelons que le vice-rectorat a proposé des mesures, notamment de sécurisation du hub de Kahani qui pose problème. Mais le personnel appelle à des mesures d’urgence.

* cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98 / www.cgteducactionmayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
MS Seas Mariner, Mayotte

La pointe Mahabou, comble de l’exotisme pour les touristes anglo-saxons !

0
Le paquebot de croisière « MS Seven Seas Mariners », parti de Miami pour un tour du monde en janvier dernier, a fait escale ce jeudi dans la baie de Mamoudzou. 14 passagers américains, canadiens et australiens ont choisi d’effectuer une randonnée à la pointe Mahabou, comble de l’exotisme à leurs yeux !
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Recent Comments