27.8 C
Mamoudzou
samedi 20 avril 2024
AccueilFil infoLa délégation mahoraise refusée aux « Assises de la coopération décentralisée franco-comorienne...

La délégation mahoraise refusée aux « Assises de la coopération décentralisée franco-comorienne »

Rond-point des 4 îles à Moroni
Rond-point des 4 îles à Moroni

C’est encore un échec des relations comoro-mahoraises qui se dessine. Pour endiguer l’immigration clandestine, le développement de la coopération régionale est unanimement encouragée. Mais les sceptiques le répètent à l’envi, « pour coopérer, il faut être deux ». Le refus « des autorités fédérales comoriennes d’accueillir la délégation mahoraise lors des rencontres entre collectivités territoriales franco-comoriennes », dénoncé par l’Association des maires de Mayotte, leur donne raison.

Les 28 et 29 juin 2017, des « Assises de la coopération décentralisée franco-comorienne » sont organisées par l’Association Nationale des Maires des Comores et l’Ambassade de France en Union des Comores, en étroite collaboration avec le gouvernement comorien et des collectivités territoriales françaises tournées vers les Comores. « Elles y verront la participation de délégations de collectivités réunionnaises et métropolitaines », explique l’’Association des Maires de Mayotte dans un communiqué.

Elle dit avoir « répondu favorablement à cette invitation conjointe à participer à l’événement et plusieurs axes de coopérations avaient été envisagés, tous visant à favoriser un développement au service des habitants de notre archipel. »

Ces Assises sont des rencontres permettant le rapprochement de représentants des populations, démocratiquement élus. L’Association Nationale des Maires des Comores (ANMC) et l’Association des Maires de Mayotte (AMM) souhaitaient profiter de l’occasion pour initier des nouvelles coopérations.

« C’est avec une grande surprise que l’AMM a appris, à quelques jours de l’évènement, le refus des autorités fédérales comoriennes de voir la délégation mahoraise constituée, fouler le sol de l’Union des Comores. Le seul reproche fait à Mayotte est son choix de demeurer dans la République Française.

Nous déplorons publiquement cette prise de position dont les véritables conséquences sont en premier lieu supportées par les populations de l’Archipel », explique l’AMM.

L’association indique qu’elle souhaite entretenir avec l’ensemble des pays de l’Océan Indien une relation de bon voisinage, « à même d’apporter la prospérité à travers l’entraide mutuelle et l’ouverture, et avec pour souci premier de bénéficier à nos populations. »

« D’autres rendez-vous permettront peut-être de faire avancer cette cause », conclut-elle.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments