31.8 C
Mamoudzou
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieLes prix au mois de Mai à Mayotte: Une légère baisse grâce...

Les prix au mois de Mai à Mayotte: Une légère baisse grâce à l’alimentation

Une fois n’est pas coutume, les prix reculent légèrement à Mayotte au mois de mai dernier grâce au recul des prix alimentaires. L’INSEE pubie ce matin les chiffres de l’inflation à Mayotte qui font apparaître une baisse globale de 0,2% en mai ce qui permet aux étiquettes de baisser sur un an de 0,4%. Les prix sont stables en métropole.

Inflation à Mayotte Mai 2016Ce sont donc les prix des produits alimentaires qui entrainent l’indice à la baisse avec un recul de 0,8% en mai. L’INSEE explique que cette baisse est principalement due à la diminution des prix des viandes et volailles (-2,7%) et des œufs et produits laitiers (-1,1%). Elle est en partie compensée par la hausse des prix des boissons non alcoolisées (+0,3%) et de la catégorie «Autres produits alimentaires» (+0,8%) .
Sur un an, les prix des produits alimentaires n’augmentent plus que de 0,2% (+1,0% en France). Les envolées des années passées semblent être un mauvais souvenir, même si pour les consommateurs ces prix se maintiennent à un niveau élevé.

Autre baisse notable, celle des prix des produits manufacturés (-0,5% en mai), entraînés principalement par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (-0,7%). Les prix de la papeterie-presse (-3%), des équipements audiovisuels, photo et informatiques (-0,8%) et des produits d’hygiène et de santé (-0,5%) sont également en retrait. En revanche, les prix des meubles et appareils ménagers sont en hausse (+0,4%). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 2,9 % à Mayotte et de 0,6% en France.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,2 % en mai, bien moins que le mois précédent (+ 2,1 %). Cette légère hausse s’explique en partie par le renchérissement de 1 centime d’euro du litre du super sans plomb. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5% à Mayotte (- 10,4 % en France).

Les prix des services augmentent de 0,4 % en mai. Cette hausse est portée par les prix des transports et communications (+1,5%) suite à l’augmentation des tarifs des transports aériens de voyageurs. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,1 % (+ 1,0 % en France).
Enfin, les prix du tabac restent stables en mai dans notre département.

Inflation à Mayotte par poste en Mai 2016

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Choléra, Mayotte, Comores

Choléra : Trois premiers cas autochtones à Koungou

0
L’épidémie de choléra qui flambe sur l’île d’Anjouan a naturellement des impacts à Mayotte. Depuis l’identification de 10 cas importés, ce sont maintenant trois cas autochtones qui sont remontés par l'ARS Mayotte, tous implantés...

EDM pose les premiers compteurs numériques à Mayotte

0
Depuis le 16 février 2024, près de 80 compteurs numériques ont été posés sur le territoire par les techniciens EDM. Le compteur numérique protège l’installation intérieure du client des surtensions du réseau. En 2025...
Gaëtane Meddens, Mario Gerhartl, CRUS, FEDER, FSE, Mayotte, FSE+, FEAMP,

Fonds européens : Ça devrait passer « grâce à un impressionnant travail de rattrapage »

0
C’était le grand audit devant une délégation de la Commission européenne ce jeudi pour la préfecture, autorité de gestion des fonds européens, et le GIP « L’Europe à Mayotte ». Vu le passif de cette enveloppe 2014-2020, on pouvait craindre le dégagement d’office. Ça passe de justesse, et avec les félicitations
Assises, tribunal,

Assises : Un ancien membre de la bande de La Vigie jugé devant le...

0
Une fois encore la cour d’assises de Mamoudzou jugeait une rixe entre deux individus appartenant à deux bandes rivales. Les faits du 18 janvier 2021 en Petite-Terre impliquant les deux principaux gangs, à savoir Gotam et La Vigie, avaient provoqué plusieurs jours de violences et de représailles avec pour conséquences trois meurtres recensés
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Recent Comments