27.8 C
Mamoudzou
samedi 20 avril 2024
Accueilorange« A Mayotte, il y a plus de déchets que de poubelles...

« A Mayotte, il y a plus de déchets que de poubelles », dénoncent les jeunes

"Les médecins n'ont pas le niveau!", lançait un jeune
« Les médecins n’ont pas le niveau! », lançait un jeune

La première rencontre publique des Assises de l’outre-mer était consacrée ce mercredi à la jeunesse. Sans doute parce que se tenant en Petite Terre, le public était restreint, reflétant peu la dense population de jeunes qui peuple la moitié du territoire.

Le préfet et son staff était présent, c’est à dire le Secrétaire général aux Affaires régionales et le stagiaire ENA, pour donner un cadre à la teneur des échanges : « Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour le pays ! », lançait Frédéric Veau. C’est égal, le pays peut encore beaucoup on dirait, puisque fusait tout un tas de demandes : « Il n’y a pas assez de sécurité », « Il n’y a pas assez de poubelles, d’ailleurs, il y a plus de déchets que de poubelles ! », « Il nous faut des centres de loisir après l’école », soumettait une trentaine de jeunes de différents âges.

Les plus grands, des médiateurs de la communauté de communes de Petite Terre, se préoccupent de leur avenir, « on veut être formé », « il faut plus de classes car, ap

Le préfet Frédéric Veau et le président de l'interco PT Saïd Omar Oili, à l'écoute
Le préfet Frédéric Veau et le président de l’interco PT Saïd Omar Oili, en spectateurs

rès la 3ème certains n’ont pas d’orientation et trainent dans la rue à cause de ça ».

« Surtout les poubelles »

Ce qui fait l’unanimité, c’est la santé, « il faut plus de structures médicales pour une prise en charge rapide des patients sur place et éviter l’exode médical », « il faut avoir des médecins compétents », « ils ont pas le niveau ! », lance un jeune haut comme trois pommes dans l’hilarité générale.

C’est Véronique de la Ligue de l’enseignement qui encadre les échanges et en déduit 5 thèmes principaux, la délinquance, l’environnement « surtout les poubelles » lancent les jeunes comme un seul homme, l’éducation, la santé et l’emploi. L’emploi, un grand y tient, « je suis allé à l’Adie parce que je veux me lancer, mais sans personne pour se porter garant, ils ne veulent rien savoir ».

Et en tête de leur liste de Noël, l’Emploi et la Santé. Qui donnera lieu à deux ateliers distincts, avec liste des priorités.

Début de l'enregistrement des thèmes cibles des Assises
Début des réunions publiques

Nous l’avons écrit à plusieurs reprises, ces Assises arrivent après de nombreux diagnostics de manquements, des Etats généraux au document Mayotte 2025 et ses 300 propositions à s’y noyer. Nous restons donc extrêmement méfiants sur l’utilisation qui sera fait du livre bleu qui synthétisera l’ensemble des propositions des ateliers.

Car une chose est sure, on n’a pas le droit de trahir une nouvelle fois la jeunesse.

La prochaine réunion publique se tient ce jeudi à 17h à la MJS de Mtsamboro.

A.P-L

lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments