28.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeAssurances auto et délinquance: la double peine des automobilistes

Assurances auto et délinquance: la double peine des automobilistes

.

Intérieurs vandalisées, vitres brisées, carrosserie impactée… Les véhicules sont une des cibles de choix de la délinquance galopante à Mayotte. Et pour de nombreux automobilistes, l’expérience peut se révéler doublement désagréable: leur voiture, victime de ces dégradations, se retrouve éconduite par les compagnies d’assurance qui ne veulent plus les prendre en charge.

«Je trouve ça vraiment incroyable. Ils n’y sont pour rien, ce n’est pas de leur faute mais ils se retrouvent refoulés par leur assurance». Mikidadi Assani, le président de l’ADUR, l’association des usagers de la route de Mayotte, est très remonté. Plusieurs automobilistes lui ont en effet signalé cette situation. «Ceux qui ont subi deux ou trois bris de glace dans l’année, leur assurance ne veut plus les reprendre». Et aller voir la concurrence ne sert à rien. Le refus est immédiat.

Les assureurs de la place confirment cet état de fait. Au 3e bris de glace dans une période très courte, les compagnies font parvenir aux victimes un courrier leur indiquant que leur contrat d’assurance ne sera pas renouvelé. Ils sont donc contraints de saisir le «bureau central de tarification», un organisme national qui va leur désigner une compagnie d’assurance qui sera contrainte de les accepter moyennant une prime majorée.

Un malus qui ne dit pas son nom

La compagnie est souvent la même que celle qui a rejeté le dossier de l’assuré mais les tarifs, eux, sont bien différents. Cet assureur désigné va en effet appliquer la majoration fixée par le bureau central. En clair, alors que le bris de glace n’entraine pas de malus, ce type de procédure permet aux assurances de facturer des contrats bien plus chers.

Voiture caillassée en avril 2016 à Doujani
Voiture caillassée en avril 2016 à Doujani

«C’est un système très codifié par le code des assurance et qui est valable partout en France», se défend Andjib Abdourraquib, le responsable à Mayotte de Prudence Créole. «Nous devons surveiller notre portefeuille pour être solvables vis-à-vis de nos clients. Si la même année on a 3 bris de glace, le bouton rouge s’allume. C’est une alerte et on doit le signaler. On prévient alors le client des démarches à suivre», explique-t-il.

Et pour les assurés concernés, il ne faut pas traîner car l’ADUR signale que la procédure auprès du bureau central de tarification peut être longue et l’automobiliste se retrouver sans assurance.

Il est possible de demander une dérogation à sa compagnie d’assurance mais les documents et les motivations à fournir ont largement de quoi décourager les assurés refoulés.

Des automobilistes sans assurance

Cette envolée du coût pour les assurés refoulés est loin d’être anodine à tel point qu’elle est mesurée par l’INSEE et l’IEDOM. Car dans le même temps, les assureurs affirment que le coût des assurances à Mayotte n’a que très peu augmenté pour les clients sans sinistre.

front de mer voituresPlus de voitures abîmées et des assurances qui n’augmentent pas pour tout le monde, la situation peut paraître paradoxale. Mais l’explication est simple: les automobilistes mahorais ne sont pas tous assurés, loin de là.

C’est en effet une pratique que les phénomènes de délinquance ont permis de mettre en lumière. Ainsi, au moment des violences urbaines de Doujani-Mtsapéré en avril dernier, 189 véhicules avaient été vandalisés. Mais les compagnies d’assurance ont eu la surprise de découvrir que seulement 5% de ces victimes étaient couvertes, selon un assureur. A Mayotte, il serait en effet courant de souscrire un contrat d’assurance pour un an et de ne pas le renouveler…
Résultat, en cas de sinistre, aucune compagnie d’assurance n’est engagée et les tarifs peuvent rester relativement stables.

Sur les dossiers des assurés refoulés, l’ADUR rassemble des éléments et a signalé la situation à des associations de consommateurs. Elle pourrait appuyer les automobilistes qui envisagent de porter l’affaire en justice. Pas sûr pour autant que leurs dossiers puissent aboutir.

RR
www.jdm2021.alter6.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » concernant le marché du...

0
Mahamoud Azihary, président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments