27.8 C
Mamoudzou
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieBientôt un Pôle culturel et une Maison de l'Artisanat à Chirongui

Bientôt un Pôle culturel et une Maison de l’Artisanat à Chirongui

Signature du prêt AFD de 3 millions d'euros par la maire de Chirongui
Signature du prêt AFD de 3 millions d’euros entre Yves Rajat, directeur de l’AFD, et la maire de Chirongui

C’est une des plus grosses opérations de prêt délivrée par l’Agence Française de développement (AFD) : la commune de Chirongui en bénéficie pour 4 projets structurants. Ce n’est pas la première fois qu’un financement de l’AFD vient en complément des investissements de la commune, ce fut le cas à hauteur d’un million d’euros pour le lotissement de Tsimkoura notamment, ou pour racheter des parcelles de terrain et aménager le village de Miréréni.

« Nous sommes la commune aux montants d’investissement les plus élevés par habitant », avance chiffres à l’appui le DGS Chanoor Cassam. Et le projet qui tient particulièrement à cœur de la municipalité, c’est le Pôle culturel, « qui accueillera une grande salle de cinéma, de plus de 200 places, qui pourra également être utilisée par les compagnies de théâtre, ou par des conférenciers. » Elle sera cogérée avec Ciné Musafiri, « le type de programmation sera donc différent de celle du cinéma Alpa Joe ».

Et on comprend que la maire Roukia Lahadji veuille inaugurer la structure, puisque les premiers euros investis datent de 2008, avant que des problèmes de fondation n’ajournent l’aboutissement. « Nous risquions de perdre les financements », rajoute Chanoor Cassam. L’enveloppe de 4,5 millions d’euros est prise en charge pour moitié par l’Etat, et pour l’autre, par la commune et le prêt AFD. Le bâtiment devrait être livré courant 2018.

Filières de l’artisanat

La résidence Mangua Bé
La résidence Mangua Bé à Poroani inaugurée en octobre 2017

Le 2ème projet concerne le Lotissement Stade de Chirongui de 130 logements, en accession sociale et non sociale, et en locatif, «  tout en dégageant quelques locaux pour des administrations comme Pôle emploi ou La Poste, le tout en plein centre du village ». Il s’agit du 4ème lotissement réalisés dans la commune.
Les travaux seront lancés l’année, prochaine, « les acquisitions foncières sont en cours », on y accèdera après la station service sur la gauche.

L’activité économique n’est pas oubliée avec la Maison des Familles et de l’Artisanat à Malamani, « c’est une première souscription dans l’objectif d’aider à la structuration des filières artisanales, et en lien avec le marché couvert qui se dressera en plein centre ville, pour leur commercialisation ». Il sera financé par les fonds européens et sera livré en 2018.

Quant au dernier investissement, il porte sur les voiries, qui ne sont pas encore ciblées, « pour au moins 700 à 800m de couverture d’enrobé dans 4 de nos villages ».

Le prêt AFD vient à chaque fois combler le financement des opérations de la commune, « ce qui nous ouvre d’autres perspectives sur lesquelles nous communiquerons ». Avec un atout indéniable aux yeux de l’AFD, « nous sommes solvables ». Voilà qui fait plaisir à entendre. Il va bientôt faire bon vivre à Chirongui…

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Gaëtane Meddens, Mario Gerhartl, CRUS, FEDER, FSE, Mayotte, FSE+, FEAMP,

Fonds européens : Ça devrait passer « grâce à un impressionnant travail de rattrapage »

0
C’était le grand audit devant une délégation de la Commission européenne ce jeudi pour la préfecture, autorité de gestion des fonds européens, et le GIP « L’Europe à Mayotte ». Vu le passif de cette enveloppe 2014-2020, on pouvait craindre le dégagement d’office. Ça passe de justesse, et avec les félicitations
Assises, tribunal,

Assises : Un ancien membre de la bande de La Vigie jugé devant le...

0
Une fois encore la cour d’assises de Mamoudzou jugeait une rixe entre deux individus appartenant à deux bandes rivales. Les faits du 18 janvier 2021 en Petite-Terre impliquant les deux principaux gangs, à savoir Gotam et La Vigie, avaient provoqué plusieurs jours de violences et de représailles avec pour conséquences trois meurtres recensés
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire

Recent Comments