28.8 C
Mamoudzou
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeBlocage du port : la remise en cause de la DSP comme...

Blocage du port : la remise en cause de la DSP comme base de négociations

Les grévistes s’apprêtent à passer leur 2ème nuit de blocage
Les grévistes s’apprêtent à passer leur 2ème nuit de blocage

L’étincelle fut le mouvement du personnel de Mayotte Channel Gateway qui réclamait l’application du protocole de fin du précédent conflit. Mais le feu en a profité pour se répandre là où il était déjà attisé : les dockers de la SMART, concurrencés par la filiale Manuport de manutention de MCG, et les commerçantes du marché, dans un second temps, pour des questions de gestion de containers. Comme nous l’avons annoncé hier, ils se sont créés en Collectif d’annulation de la DSP.

Si la nationale a été dégagée, tout ce petit monde s’est rassemblé depuis ce mardi 6 juin sur la route qui mène au port depuis le rond-point de Longoni, libérant le seul accès à la station Total. Et a dormi sur place, sans qu’aucune transaction ne soit menée. Les doukas sont en rupture de bouteilles de gaz, « je n’en ai plus depuis dimanche », nous indique celui de Majicavo, montrant son casier rempli de bouteilles vides.

Le secrétaire général de la CGT Ma, Salim Nahouda qui indique être appuyé par la CFDT, ne veut pas négocier avec MCG, mais avec le préfet et le président du conseil départemental dans un seul but : demander de suspendre la Délégation de Service Public (DSP) du port de Longoni, géré par Ida Nel.

Audits sur table

Salim Nahouda demande les mêmes droits pour les intérimaires qu'en métropole
Salim Nahouda

Il vient d’adresser un courrier (Lire Courrier Pref & PCD976 – port longoni 7 juin 2017) aux deux représentants du Département pour leur demander audience « en urgence », « pour aborder sereinement et dans son intégralité la problématique du port de Longoni. »

Le syndicaliste justifie le mouvement social par les « décisions et les humiliations » de la délégataire « qui ne respecte ni le dialogue social, ni les accords signés. »

Dans le contexte de sa revendication, il demande d’avoir « l’entière communication des audits menés par le Conseil Départemental et par l’Etat concernant le port de Longoni, ainsi que vos appréciations, décisions et perspectives. » Salim Nahouda rappelle que cette démarche « inédite » découle de sa position de vouloir faire du port de Longoni un Grand Port d’Etat.

Un peu plus tôt dans la journée, un message de soutien de la CGT Réunion était parvenu à Salim Nahouda, qui pointait « la responsabilité de l’Etat convoquée aux urgences » de la situation socio-économique de Mayotte.

Le secrétaire départemental de la CGT Ma indique qu’aux côtés du personnel de MCG et des agents de la SMART, on trouve les transitaires, les Femmes leaders et les commerçantes.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments