29.8 C
Mamoudzou
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeCode du travail : les syndicalistes mahorais gagnent des heures de délégation

Code du travail : les syndicalistes mahorais gagnent des heures de délégation

Code du travailL’article 120 entérine l’application effective à Mayotte du code du travail de droit commun, au 1er janvier 2018, « comme s’y était engagé le Premier ministre lors de son déplacement à Mayotte en juin 2015 ».

Le même article dans son alinéa 2 prévoit l’abrogation du « code du travail applicable à Mayotte » au 31 décembre 2017.

En outre, la loi travail précise que « les conventions et accords collectifs dont le champ d’application est national, s’appliquent sauf stipulations contraires, à Mayotte dans un délai de six mois après leur entrée en vigueur. Ce délai est imparti aux organisations de salariés et d’employeurs habilités à négocier dans le département pour conclure des accords dans le même champ si elles le souhaitent. » Des organisations syndicales qui ont, dès la promulgation de la loi, 12 mois pour négocier avec le gouvernement des adaptations éventuelles.

Elles pourront pour cela s’appuyer sur les augmentations des heures de délégation des délégués syndicaux, alignées sur la métropole depuis ce 9 août, « cette mesure étant d’application immédiate ».

D’autre part, les signataires d’un contrat CIVIS pourront désormais bénéficier d’une garantie jeune.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
tribunal, Mayotte

Justice : Un caillasseur de gendarmes sous les verrous

0
Si la blessure par jet de pierres causée à un gendarme à la tête emmenait logiquement Kamal* droit en prison, la justice a aussi voulu sanctionner le manque de reconnaissance de l’agresseur envers ceux qui lui avaient procuré une place en foyer

Environnement : La Cadema récompensée lors du concours des « Outre-mer durables »

0
Le 9 avril dernier s’est déroulée la 33e cérémonie de remise des Trophées Éco Actions et du concours des « Outre-mer durables », organisée par l’association Les Éco Maires. La Cadema a été récompensée à deux reprises en obtenant le premier prix du concours « Les outre-mer durables 2023 », ainsi que le prix de citoyenneté de la 33e édition des « Trophées Éco Actions ».
Prison, école coranique, Mayotte

Auteur d’une agression sexuelle, le foundi de l’école coranique part en prison

0
« Pour lui c’était rien, mais pour moi c’était beaucoup », lâche à la barre une jeune femme victime de l'agression sexuelle de son oncle, par ailleurs enseignant dans une école coranique
Caillassages, Transdev, bus, Mayotte

Caillassages : les bus scolaires toujours en ligne de mire

0
C’était bien avant le chant du coq qu’ont commencé les agressions de véhicules ce lundi matin. Quatre bus ont été la cible de jets de pierre à Koungou, « entre 5h et 5h30, dans un...

Sports de loisirs : Le Centre-Ouest se laisse découvrir…

0
A compter ce cette semaine, l’Office de Tourisme du Centre-Ouest lance les offres « Centre Ouest Uléza » qui invitent à explorer notre territoire et à s’immerger à l’intérieur des terres. Plusieurs activités sont proposées, ça commence dès ce mercredi avec l’initiation VTT !

Recent Comments