31.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationDominique Sorain : "les enfants doivent pouvoir revenir à l'école"

Dominique Sorain : "les enfants doivent pouvoir revenir à l'école"

Dominique Sorain salue une réserviste de la police nationale.
Dominique Sorain salue une réserviste de la police nationale.

Pour sa première visite d’un établissement scolaire à Mayotte, Dominique Sorain a choisi le plus gros collège de France. Doujani, avec ses presque 2000 élèves, est le lieu de tous les enjeux, sur le plan pédagogique, mais aussi de la sécurité. « L’enjeu dans un établissement comme le nôtre, c’est lire, écrire et parler, explique le principal au préfet. La prévention de la délinquance, ça va se jouer sur la pédagogie. Notre problème c’est la maîtrise de la langue puisque les élèves ne parlent français qu’en classe, 24 heures par semaine. »

La visite a aussi été l’occasion de parler apprentissage. « Je viens de voir une classe avec des élèves en difficulté qui sont réinsérés par des stages en entreprise. Ils pourraient se retrouver en apprentissage, c’est une piste à travaille car je crois beaucoup à l’apprentissage » commente M. Sorain.

« 2000 élèves c’est impressionnant » a noté le préfet en visitant le collège. « Je suis venu voir le dispositif de sécurisation mis en œuvre. J’ai vu une belle mobilisation puisqu’il y a aussi des parents d’élèves mobilisés autour du collège. »

« Responsabilité de chacun »

A l’extérieur, la sécurité est partagée entre la police nationale et municipale, les EMS du Vice-rectorat, les service civique du commissariat et les réservistes civils de la police. Contrairement aux réservistes de la gendarmerie, ces derniers ne portent pas d’arme et se voient surtout confier un rôle de prévention sur le secteur qui leur est attribué.

Cet élève croise-t-il les doigts pour que le préfet apporte des solutions s'avenir ?
Cet élève croise-t-il les doigts pour que le préfet apporte des solutions d’avenir ?

Toutefois l’émissaire du gouvernement n’a pu que constater et déplorer un absentéisme encore marqué à l’échelle du département en raison des barrages qui perdurent. « Les enfants doivent pouvoir revenir à l’école, a-t-il estimé. La circulation est aujourd’hui un problème à Mayotte. Je suis aussi allé à l’hôpital et il y a des problèmes liés à la circulation. Des parents qui amènent tardivement leur enfant malade à l’hôpital. Pour les barrages qui restent, je vais faire un point aujourd’hui, mais j’en appelle aussi à la responsabilité de tout le monde. » Il rappelle qu’il y a « un travail en cours avec les Comores pour que la situation redevienne normale. Travaillons tous pour l’avenir de Mayotte, plaide-t-il. Il faut y aller à fond pour qu’on ait des perspectives en commun de développement du territoire. »
Interrogé plus précisément sur l’éventualité d’un recours à la force pour libérer les axes de circulation, le représentant de l’Etat est resté évasif, en se gardant bien d’écarter la moindre hypothèse. « Je vais voir dans la journée comment ça évolue pour prendre une décision. »

Y.D.

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Éducation : Poursuivre ses études supérieures à Mayotte grâce au campus connecté

0
La seconde phase de construction du campus connecté d’Hajangoua a été inaugurée hier en présence de représentants de la Cadema, du Rectorat, de la CCI ou encore de la commune de Dembéni. Équipé dorénavant d’une cafétéria et de salles de travail, il devrait pouvoir accueillir 40 étudiants à la rentrée prochaine.
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin

Recent Comments