27.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeEn réponse aux risques de tensions craints par la ministre des Outre-mer,...

En réponse aux risques de tensions craints par la ministre des Outre-mer, M. Kamardine demande des actes

Mansour Kamardine explique la vision de son mandat ce jeudi à Mayotte
Mansour Kamardine en attente du « mieux d’Etat » de la ministre

Sur la matinale de Cnews,  la ministre Annick Girardin vient de s’exprimer sur des risques croissants de tension, notamment contre la population en situation irrégulière : « Il y a aujourd’hui un état tel sur Mayotte qu’il y a des risques d’affrontements entre les communautés. C’est inadmissible, on est dans un Etat de droit », a-t-elle déclaré, assurant que Mayotte, 101e département français, « le restera ».

De leur côté, le Collectif des Citoyens et l’intersyndicale, réunis ce matin à la CGT, adressent un communiqué où ils répètent que leur position n’a pas changé, et confirment « un durcissement du mouvement en attendant la réponse du gouvernement pour qu’il mandate une personne, qui sera en mesure de négocier et prendre des décisions en engageant le Gouvernement. »

Le député LR Mansour Kamardine, qui avait incité à répondre à la main tendue par le gouvernement en passant à la phase 2 de travail, maintient la pression, et demande de son côté, « pour faire baisser des tensions grandissantes », que la ministre prouve le « mieux d’Etat » qu’elle a promis, qui « conditionne la montée en puissance des politiques publiques à Mayotte (école, santé, infrastructure, logement, développement) à laquelle le Gouvernement s’est engagé ».

En réalité, il appelle le gouvernement à donner des billes à ceux qui ont choisi la politique de la main tendue, afin de « consolider une confiance fragile », en demandant une nouvelle fois, une centralisation des services, Rectorat, ARS, etc.,  à Mayotte:

  • Retour à Mayotte des services d’état civil qui avaient été transférés à la Réunion ;
  • Transformation du vice-rectorat en rectorat de plein exercice ;
  • Création d’une Agence régionale de santé de Mayotte indépendante de l’ARS de la Réunion ;
  • Création d’une cour d’appel à Mayotte pour effacer les 1 500 km de distance entre la 1ere et la 2ème instance en matière judiciaire ;
  • Création d’un service diplomatique et de coopération rattaché à la préfecture ;
  • Ouverture d’un hot spot consulaire basé aux Comores pour le dépôt des demandes, l’instruction et la délivrance des titres de séjours des étrangers en situation irrégulière.
  • Transformation du Centre université de formation et de recherche de Mayotte en université de plein exercice.

Pendant ce temps, les barrages ont pris racine un peu partout dans l’île, avec un durcissement, des camions de ravitaillement ont été bloqués. Dans le nord, les véhicules de secours pouvaient circuler, mais on sait que tous les personnels de santé ne sont pas dans ce cas.

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
MS Seas Mariner, Mayotte

La pointe Mahabou, comble de l’exotisme pour les touristes anglo-saxons !

0
Le paquebot de croisière « MS Seven Seas Mariners », parti de Miami pour un tour du monde en janvier dernier, a fait escale ce jeudi dans la baie de Mamoudzou. 14 passagers américains, canadiens et australiens ont choisi d’effectuer une randonnée à la pointe Mahabou, comble de l’exotisme à leurs yeux !
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Recent Comments