26.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeJournée de l'Archéologie : l'heure du bilan positif

Journée de l'Archéologie : l'heure du bilan positif

Les fouilles au carré-enfants
Les fouilles au carré-enfants

On pourrait penser qu’ils font des châteaux de sable dans un bac géant, mais les enfants ont un air très sérieux : en fouille au Musée de Mayotte, ils ne cachent pas leur joie devant les fossiles qu’ils ont déterrés. « Ils sont 242 à être passés sur 2 jours », s’était réjoui Ben Saïd Abdoulkarim, le chargé de mission du Muma. L’organisation des Journées Nationales de l’Archéologie avec les établissements scolaires s’est amélioré cette année.

Cette 4ème édition s’est déroulée à Mayotte du jeudi 15 au samedi 17 juin. Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture et coordonnées localement par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, ces journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique de Mayotte.

Voyage dans le temps

Balka Kassim et ses apprentis
Balka Kassim et ses apprentis

Prés de 400 visiteurs ont pu profiter des 8 animations organisées sur 2 lieux, le Musée de Mayotte (MuMa) et la Mairie d’Acoua. Au MuMa, les élèves ont pu participer à ces journées à travers différentes animations : poterie, fouilles, reconstitution d’objets archéologiques, colliers de perles… Mais aussi à la visite du musée et de l’exposition sur les dernières découvertes archéologiques à Mayotte. En dehors du public scolaire, ce sont aussi plus d’une centaine de personnes qui se
sont rendues au JNA 2017.

Les conférences de Marine Ferrandis et Mickaël Rakotozonia ont attiré plus de 50 personnes sur l’origine des peuplements à Mayotte. « Très beau travail et merci de contribuer à l’écriture de mon Histoire et mon origine », a écrit une participante à la conférence de Marine Ferrandis à Acoua. Alors que Mickaël Rakotozonia nous a fait voyager d’Asie en occident, à la découverte des routes maritimes que se disputaient les grandes puissances, et qui ont semé objets et bribes de culture sur leur passage.

Au MuMa, Balka Kassim, potier depuis 20 ans à Labattoir, initie de jeunes recrues. « Je me procure l’argile sur plusieurs sites ici, mais pour vivre vraiment de mon art, il faudrait que je sois aidé ».

Ces journées commencent doucement à trouver leur public, qui commence à comprendre que nous avons tous encore beaucoup à découvrir et à apprendre de notre passé.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Sport : Bientôt la 4ème édition du « Trail du Caméléon »

0
Le Club d’Athlétisme de Mamoudzou (CAM) et la mairie de Mamoudzou lancent la 4ème édition du « Trail du Caméléon » le dimanche 26 mai à la MJC de Kawéni. L’objectif de cette édition est de créer un événement rassembleur de toutes les générations.

Recent Comments