28.8 C
Mamoudzou
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeJoyeux Noël à tous !

Joyeux Noël à tous !

Une arrivée de Père Noël en pirogue à Mtsangabeach
Une arrivée de Père Noël en pirogue à Mtsangabeach

« Moi je n’offre des cadeaux à mes enfants qu’à trois périodes de l’année : l’Ide, Noël et leurs anniversaires », nous confiait un jeune papa devant un magasin de jouets de la rue du Commerce. C’est dire si cette fête Chrétienne s’est rapidement répandue, surtout par la société de consommation et ses vitrines alléchantes pour les titis.

Ce soir, l’Eglise Notre Dame de Fatima à Mamoudzou va se remplir peu à peu dès 19h pour la crèche vivante, puis la Veillée de Noël : il s’agit de célébrer en tableau vivant, la Nativité, la naissance du Christ, l’incarnation de Dieu. Une communauté de chrétiens qui se partage entre protestants, et catholiques. Ces derniers sont surtout des fidèles Malgaches, Africains ou Mzungus.

Noël signifie « Nativité », c’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire « Dieu sauve ». De la condition précaire de sa naissance doit jaillir l’Amour et la puissance de la Résurrection pour les Chrétiens.

L’ange Gabriel

La fête de la Nativité
La fête de la Nativité

Fêté le 25 décembre, il est précédé de l’Annonciation, c’est-à-dire de l’annonce de l’ange Gabriel à Marie qu’elle serait la Mère du Sauveur. Cet événement, fêté le 25 mars – neuf mois avant Noël – inaugure l’accomplissement des promesses : l’ange dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut » (Luc 1, 30-32).

La Veillée de Noël ce 24 décembre est donc un moment fort, tout comme la messe du 25 décembre. Elle sera suivi comme tous les ans de la visite des enfants hospitalisés avec une hotte de cadeaux, des jouets apportés par les fidèles lors des messes des dimanche de l’Avent, les 4 dimanches précédant Noël.

Joyeux Noël à tous !

Le sapin de Noël dans un brochetti de l'île
Le sapin de Noël dans un brochetti de l’île

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments