30.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeLa réserve sanitaire toujours là en renfort

La réserve sanitaire toujours là en renfort

Les équipes de soignants de l'EPRUS se relaient  à Mayotte
Les équipes de soignants de l’EPRUS se relaient à Mayotte

Les gilets EPRUS bien en vue, les cinq soignants tous de polo bleu marine et blanc vêtus, ont atterris à Mayotte ce 21 août. Et en voyant ces membres de l’Etablissement Public de Réponse aux Urgences sanitaires, on se demande pour quelle épidémie ils ont été dépêchés. « Aucune. Ces équipes se relaient depuis le mois d’avril pour renforcer le Centre hospitalier de Mayotte en moyens humains », rappelle Juliette Corré, la directrice de l’ARS Mayotte.

Le CHM se heurte en effet à deux tendances contraires : un accroissement d’activité et une raréfaction de son personnel. « Nous avons enregistré 1.000 naissances en avril et autant en mai. Or, les évènements d’avril et les nouvelles pessimistes qui circulent sur les réseaux sociaux, ont dissuadé des potentiels candidats soignants. Le CHM a d’ailleurs du faire face à des désistements », poursuit Juliette Corré.

Résultats, le besoin en infirmiers et en sages-femmes, elles qui ne faisaient pas défaut jusqu’à présent, se fait cruellement sentir. Le CHM a également fait venir des médecins généralistes et des pédiatres. » C’est aussi ce qui explique l’arrivée de la Fédération hospitalière de France la semaine dernière à Mayotte, qui vient se rendre compte sur place de la situation de crise.

Insuffisance d’infirmiers à l’IFSIInfirmier badge

Créé lors de la crise de chikungunya à La Réunion, l’EPRUS est intervenu selon l’ARS en Martinique et Guadeloupe pour l’épidémie de Zika, « mais aussi lors des attentas à Paris. On les appelle ‘la Réserve sanitaire’. C’est un vivier de professionnels rapidement disponibles, soit retraités, soit toujours en fonction, pour une réponse rapide aux crises sanitaires. » A Mayotte, face aux problèmes de recrutement, l’ARS a donc effectué une demande auprès de la direction générale de la Santé.

Selon elle, pas d’inquiétude sur le long terme, « nous sommes sur une phase de stabilisation de recrutement au CHM, et la situation devrait revenir à la normale mi-septembre. »

La présence d’une école d’infirmier, l’IFSI, à Mayotte, ne suffit donc pas : « Le CHM y a recruté au maximum de l’offre, mais certains quittent le territoire, ou s’orientent vers d’autres voix. Nous réfléchissons à augmenter les quotas. »

C’est donc encore une fois la situation sociale qui fera la différence sur la quantité d’offre de soins.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments