31.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilFil infoLes avocats de Mayotte mettent fin à leur mouvement de grève

Les avocats de Mayotte mettent fin à leur mouvement de grève

Les audiences pénales ont repris au tribunal de Mayotte ce lundi. Les avocats ont mis fin à leur mouvement de grève entamé il y a 10 jours. « Nous avons obtenu des engagements oraux des chefs de juridiction. Il nous semble que leur parole est suffisante et qu’il n’y a pas lieu qu’ils s’engagent autrement », explique Me Idriss, le bâtonnier de Mayotte.

tgi-mamoudzou-panneau-et-drapeauLes avocats mahorais ont obtenu gain de cause sur différents sujets. Ce sont d’abord les badges nécessaires pour accéder aux bâtiments qui leur ont été remis. Concernant la réhabilitation de la salle destinée aux entretiens entre les justiciables et les avocats, des travaux devraient être réalisés avant la rentrée de septembre, pour que la pièce soit insonorisée, permettant ainsi la confidentialité des échanges.

Quant aux jugements correctionnels en souffrance, le tribunal s’est engagé à les communiquer aux avocats dès qu’ils en feront la demande.

D’autres revendications s’étaient rajoutées aux premières au cours du mouvement. Certaines ont également été satisfaites, comme la mise à disposition d’un fax avec un numéro dédié permettant l’envoi de pièces de dossiers parfois trop volumineuses pour être gérées par voie électronique, en particulier en matière de droit des étrangers.

« Nous avons estimé que ce sont des avancées suffisantes pour mettre fin à cette grève », explique Ahmed Idriss. La session de la Cour d’assises devrait donc pouvoir reprendre, elle aussi, alors que la semaine dernière plusieurs affaires ont été renvoyées.

RR
www.jdm2021.alter6.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Grève des taximen de Petite-Terre suspendue jusqu’à vendredi

0
Suite aux négociations qui ont eu lieu ce mercredi 27 mars au matin entre les taximen grévistes de Petite-Terre et les agents du conseil départemental, la grève est suspendue jusqu’à ce vendredi 29 mars....

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Recent Comments