28.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilEducationLes collège et lycée de Sada en voie de fermeture

Les collège et lycée de Sada en voie de fermeture

Le Lycée de Sada
Le Lycée de Sada

« Des manifestants sont à la porte du lycée pour tenter d’empêcher des élèves d’entrer », nous alerte une enseignante du lycée de Sada qui avec ses collègues craint des intrusions dans la confusion.

Nous avons interrogé M. Sahimi, directeur de l’Association de Parents d’Elèves sur cette action menée par une poignée de parents ce jeudi matin : « Comme la mobilisation contre l’insécurité est partie des violences dans les établissements scolaires, les parents craignent des représailles car les fauteurs de trouble arrivent essentiellement de l’extérieur, de la zone urbaine. Ils ont opéré à Passamainty et à Mtsapéré, les parents ont peur que ça touche Sada et préfèrent récupérer leurs enfants. »

Le jeune Y. est scolarisé en classe de terminale au LPO de Sada où il est entré difficilement ce matin comme il nous l’explique dans un sms : « J’ai tenté ce matin (comme depuis lundi) de me rendre au lycée. Seulement, ce matin, j’ai été confronté à un groupe de grévistes bien décider à m’empêcher d’y aller ». Il a malgré tout pu y entrer.

« 11% des élèves de lycée sont présents »

A la fin de la journée, une rencontre est envisagée entre les parents de Sada et de Chiconi, « on doit se voir pour rédiger une motion pour que les décisions soient concertées », indique M. Sahimi.

Le vice-rectorat acte les problèmes en cours au lycée de Sada en signalant que le collège du même village ne peut plus fonctionner, « faute d’élèves et d’enseignants qui ne peuvent plus franchir les barrages », nous informe Didier Cauret, directeur de cabinet de la vice-recteur. Les professeurs en profitent pour suivre un stage de perfectionnement en informatique. « Mais à Sada, si nous n’avons plus d’élèves, nous libérerons les enseignants », complète-t-il.

Les établissements sont sinistrés sur à peu prés l’ensemble du territoire : « Seuls 11% des élèves de lycée sont présents, 17% en collège, pour 59% de personnel. Quant aux écoles primaires, il n’y avait que 200 élèves hier mercredi, pour 51% d’écoles ouvertes dans le premier degré. Certains maires ont fermé des écoles, des portails sont même cadenassés ».

Rappelons qu’outre les barrages, les organisateurs de la mobilisation contre l’insécurité avait lancé un appel à la grève dès le 12 mars.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments