28.8 C
Mamoudzou
mercredi 24 avril 2024
AccueilorangeL’intersyndicale et le Collectif annoncent une perturbation des élections

L’intersyndicale et le Collectif annoncent une perturbation des élections

Banderole lors de la manifestation massive du 7 mars
Banderole lors de la manifestation massive du 7 mars

L’intersyndicale et le collectif  considèrent que les mesures sécuritaires sont dues par l’Etat au titre de ses compétences régaliennes, et demandent donc qu’une négociation s’engage désormais sur des mesures « de développement et de rattrapage », développées dans la « Table revendicative » présentée le 9 mars dernier.

Précisément ces mesures qui font l’objet du travail de la mission de 4 experts présentée par la ministre Annick Girardin. Mais ils demandent une ouverture immédiate des négociations « avec, le cas échéant, des personnes mandatées par le Premier Ministre. » Et annoncent que « l’intersyndicale actera la suspension des barrages dès que les discussions seront engagées à Mayotte. »

Ils reprochent à Annick Girardin « qui a été dans les précédents gouvernements », de n’avoir pas pris de décisions en la faveur du territoire, « pour les jeux des îles à La Réunion (quand elle était en charge de la francophonie) ni des fonctionnaires de Mayotte (quand elle a été au ministère de la fonction publique). De même, les Mahorais se souviennent encore des opérations ponctuelles de communication du représentant de l’Etat à Mayotte dès les lendemains de sa prise de fonction dans le département sur les démantèlements des bandes sur les hauts de Passamainty et de Tsoundzou. »

Quand à la désolidarisation des élus, ils les accusent de céder au chantage à la subvention de la part du préfet et du gouvernement : « Les élus font l’objet d’une grande pression du Préfet et du gouvernement pour mater le mouvement en échange de quelques subventions pour équilibrer leur budget. Eût égard à la mauvaise gestion constatée par la chambre régionale des comptes dans certaines communes, des maires ont fait le choix de la sympathie du gouvernement. »

« En tout état de cause, avec ou sans l’aide des élus, les élections législatives partielles dans la circonscription une seront fortement perturbées !

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Barge, STM, Mayotte

Perturbation des rotations de barges en raison de leur entretien

0
La direction des transports maritimes du conseil départemental informe d'une perturbation des barges ce 24 avril, ainsi que les 2, 9, 15 et 22 mai 2024, "due au nettoyage des navires." "Ainsi, ces arrêts techniques...
Grande dictée du sport, Mayotte, Erik Orsenna

Grande dictée du sport : nos quatre finalistes sous la dictée d’Erik Orsenna

0
C’est une des déclinaisons des JO 2024 organisés par la France : la Grande dictée est axée sur le sport. Attrapez vos stylos, finale nationale ce samedi
Marie Guévenoux, Mayotte, projet de loi, Place-nette

« Mayotte Place-nette » : le point de Marie Guévenoux à J+ 8

0
Bien que l’on ait affaire à une ministre impliquée, le piège de communiquer sur des premiers résultats fragiles au regard de la connaissance des enjeux du territoire par sa population pourrait s’avérer contreproductif
Conciliateur de justice, Mayotte

Tribunal judiciaire : Une automobiliste percute accidentellement une fillette de 7 ans

0
C’est le genre d’histoire dont les conséquences sont à la fois dramatiques pour la victime et sa famille mais aussi pour le mis en cause. D’aucuns appellent ça des faits de vie, d’autres des drames de la vie. Dans les accidents mortels involontaires l’accusé est souvent tout autant meurtri que la famille de la ou des victimes.
Europe, FEDER, FSE, Mayotte

Fonds européens : Mayotte danse-t-elle avec les millions ?

0
Cela fait longtemps que nous n’avons pas parlé de fonds européens tant les sujets sécuritaires, hydrique, sanitaires, envahissent les rédactions. Dans un communiqué, le préfet se veut rassurant sur leur consommation, et surtout, leur paiement

Recent Comments