27.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilEducationLutte contre l’illettrisme : Les parents intégrés aux actions

Lutte contre l’illettrisme : Les parents intégrés aux actions

Livres« Quel taux d’illettrisme avez-vous à Mayotte ? », s’était enquis devant une salle pleine, l’ancienne ministre Marie-Luce Penchard, lors d’un passage sur notre île, au moment de ratifier le Plan de lutte contre ce fléau. L’absence de réponse qui s’ensuivit prouva à quel point un diagnostic était urgent.

Le projet LIRE, pour Lutte contre l’Illettrisme et pour la Réussite éducative, financé par la politique de la ville de la préfecture et par la DJSCS (Jeunesse et sports), porte sur les 3 à 16 ans, et leurs parents : « Il est important d’intégrer les parents au processus », explique Véronique Quentin, Chargée de mission du projet, qui dépend de la Ligue de l’Enseignement.

Ils ont commencé par le début, « recenser les acteurs du territoire ». Ils ont ainsi listé une trentaine d’associations, en plus des écoles. Et ont ensuite proposé un plan d’action. Un an d’ateliers plus loin, la conclusion en est sortie : « Soma Ousomedze, « Lire et faire lire’, qui existe en métropole, et qui mobilise notamment des bénévoles retraités pour partager le plaisir de la lecture.

Une centaine d’enfants ciblésLogo Ligue enseignement

Ils ne travaillent pas contre l’école, mais bien en partenariat, « le président de l’association est d’ailleurs lui-même enseignant. »

Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre l’illettrisme, du 5 au 10 septembre, une journée est organisée le samedi 10 septembre à Pamandzi, sur la Place des Congrès, autour d’une centaine d’enfants ciblés, qui pourront profiter des activités proposées par 11 associations : « Des stands ‘Des mots et des impros’, ‘Des jeux et des mots’, seront proposés, et l’après-midi un concours de lecture fera intervenir les bénévoles de l’association Cocos club qui liront des textes. »

En dehors des financements de l’Etat, un partenariat a été noué avec le conseil départemental qui met à disposition des animateurs socio-éducatifs et Matis prend en charge les frais de déplacement.

Lire et Faire lire est arrivé à mobiliser les communes pour développer un maillage sur tout le territoire sur une cause qui est géographiquement commune.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
MS Seas Mariner, Mayotte

La pointe Mahabou, comble de l’exotisme pour les touristes anglo-saxons !

0
Le paquebot de croisière « MS Seven Seas Mariners », parti de Miami pour un tour du monde en janvier dernier, a fait escale ce jeudi dans la baie de Mamoudzou. 14 passagers américains, canadiens et australiens ont choisi d’effectuer une randonnée à la pointe Mahabou, comble de l’exotisme à leurs yeux !
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Recent Comments