28.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueiljusticeMayotte encensée pour son accès au droit

Mayotte encensée pour son accès au droit

Laurent Sabatier et Anfiati Houmadi Djoumbe, Secrétaire générale du CDAD
Laurent Sabatier et Anfiati Houmadi Djoumbe, Secrétaire générale du CDAD

C’est pour contrecarrer les déséquilibres du territoire que le président du Centre Départemental d’Accès au Droit (CDAD), Laurent Sabatier, également président du Tribunal de Grande Instance de Mayotte, souhaite en intensifier l’action : « L’accès au droit est en effet très difficile, voire impossible, pour la plupart de nos citoyens », déplore-t-il dans un communiqué de presse annonçant le lancement du site d’information du CDAD.

Il se veut donc « accessible, gratuit pour tous et le plus global possible afin de satisfaire aux mieux les attentes des usagers, professionnels ou non. » On y trouve des informations pratiques sur le droit et le dispositif territorial du CDAD de Mayotte de façon à faciliter toutes les démarches administratives et judiciaires. « Notre jeune département est en plein essor, et ce, dans tous les domaines, économique, social, institutionnel et juridique. Le site du CDAD s’inscrit dans cette dynamique en facilitant l’accès au droit pour tous sur l’ensemble de notre territoire. »

Décentralisation de l’information

Auparavant, en juin, le CDAD de Mayotte a été cité pour ses actions par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Qui peint pourtant un tableau « plutôt négatif de l’accès au droit et à la justice de qualité dans les Outre-mer », rapporte son avis (lien), en formulant 26 recommandations pour redresser la barre. Mais certaines actions, notamment celles du CDAD de Mayotte, sont mises en avant.

Il est notamment indiqué l’effort de création des six Points d’Accès au Droit (PAD), « assurant ainsi un maillage complet du territoire ». Ils favorisent une certaine proximité de l’accès au droit avec la population dans le besoin : « Un effort de création de permanences décentralisées par rapport à Mamoudzou doit être souligné : des permanences hebdomadaires d’information, délocalisées dans six points d’accès au droit, ont en effet été instaurées. Ces PAD, répartis sur quasiment l’ensemble du territoire, permettent à la population d’éviter les déplacements trop longs ».

Petits ou grands, le droit frappe à toutes les portes

L'exposition "13/18 Questions de justice"
L’exposition « 13/18 Questions de justice »

La CNCDH se félicite également de la mise à disposition dans les établissements scolaires de l’exposition « 13/18, question de justice » par le CDAD de Mayotte, en collaboration avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse et de la cohésion sociale de la préfecture. « A quel âge peut-on aller en prison ? », « L’école est-elle un droit ou un devoir ? »… Autant d’interrogations suscitées par l’exposition et qui laissent souvent perplexes les élèves.

Enfin, c’est le diplôme universitaire, « Valeurs de la République et religions » mis en place au CUFR de Mayotte qui est salué dans la 10ème recommandation de la CNCDH. D’abord parce que sa première version qui étudiait les compatibilités entre valeurs de la République et islam, s’adressait aux cadis, et ensuite, parce qu’en s’ouvrant à tout public, il va « contribuer à une meilleure insertion de la pratique des religions dans le cadre des lois de la République, notamment en améliorant la connaissance des normes applicables aux institutions et activités religieuses et celle des principes républicains. »

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments