29.8 C
Mamoudzou
mardi 23 avril 2024
AccueilEducationMéthode d’alphabétisation : « Aprés 8 heures, une personne peut remplir un...

Méthode d’alphabétisation : « Aprés 8 heures, une personne peut remplir un formulaire »

Les bénévoles ont conçu des jeux d'alphabétisation
Les bénévoles de Nyamba ont conçu des jeux d’alphabétisation

Nous arrivons en pleine séance de travail : les bénévole du centre Nyamba du Secours Catholique-Caritas France se mettent en situation. Il s’agit de proposer aux jeunes déscolarisés à qui ils enseigner français et maths, une méthode pour apprendre à lire  la langue de Molière et à s’en sortir dans les situations quotidiennes.

Ils avaient tous comme mission d’inventer un jeu qui associe un mot à une image, « l’importance du jeu dans l’apprentissage de la lecture est de plus en plus reconnu par les pédagogues. Les apprenants sont concentrés, apprennent mieux qu’un cours académique », leur explique Josian Labonté, Coordonnateur en Alphabétisation fonctionnelle à Caritas Maurice. Il était venu à Mayotte en 2013, déjà à la demande du Secours Catholique Mayotte.

Et cette année, ce sont les 30 ans de la méthode d’alphabétisation. Il se souvient qu’à l’époque, sur l’Ile Maurice, après le cycle primaire les enfants de 11 ans se retrouvaient dans la rue. « La plupart ne savaient ni lire, ni écrire, malgré 6 ans de cursus scolaire. » Il a donc fallu innover.

Ce qui se conçoit bien… dans la même langue

Josian Labonté vante les possibilités qu'offre le jeu
Josian Labonté vante les possibilités qu’offre le jeu

Après avoir travaillé avec la méthode globale qui était généralisée dans les années 80 (apprentissage à partir d’un mot complet), il s’aperçoit de ses limites : « Les jeunes arrivaient à lire, mais pas à produire de l’écrit. » C’est à ce moment que sont organisées les Assises de l’Education Catholique, avec en invitée une psychopédagogue belge, Elise Ways, qui travaille sur le lien entre la méthode globale et la syllabique (b-a, ba) de notre enfance.

Elle insiste également sur le savoir parler, « on amène les apprenants à traduire leur pensée dans une langue autre que la maternelle, le français ou l’anglais, par exemple. Car il est compliqué de transcrire ses pensées si on ne sait pas les exprimer à l’oral. » Ce qui se conçoit bien, ne s’énonce pas forcément clairement dans une autre langue.

Boule de neige

Réorganisation de la pédagogie d'alphabétisation
Réorganisation de la pédagogie d’alphabétisation

Ce jeudi matin, certains bénévoles du Secours catholique se heurtent d’ailleurs à cette difficulté lorsqu’il s’agit de présenter un jeu devant un public. Et à Maurice, ça a marché, « nous avons obtenu de bons résultats à l’écrit. Notamment avec les adultes. Il faut savoir que le système élitiste à Maurice laisse les retardataires sur le bord du chemin éducatif. »

Sa présence à Mayotte fait partie du programme, en trois axes : informer, former les animateurs, et suivre et accompagner les centres de formation. « Chez nous, chaque personne formée met en place des cours l’alphabétisation. » Moyennant quoi, une cinquantaine de centres sont implantés sur l’île à Maurice, et touchent environ 800 personnes. Des cours sont également donnés en entreprise.

C’est à la demande de Benoît Gizard, le délégué du Secours catholique qu’il est venu, mais il devait aussi rencontrer des organismes de formation ce jeudi, intéressés par sa méthode. « Après une session de 8 heures, une personne peut remplir un formulaire, ne se retrouve plus en échec, et a donc envie d’aller plus loin. »

Quand les mots deviennent un jeu
Quand les mots deviennent un jeu

Les sessions se font en deux parties, Josian Labonté doit donc revenir au mois de février.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
tribunal, Mayotte

Justice : Un caillasseur de gendarmes sous les verrous

0
Si la blessure par jet de pierres causée à un gendarme à la tête emmenait logiquement Kamal* droit en prison, la justice a aussi voulu sanctionner le manque de reconnaissance de l’agresseur envers ceux qui lui avaient procuré une place en foyer

Environnement : La Cadema récompensée lors du concours des « Outre-mer durables »

0
Le 9 avril dernier s’est déroulée la 33e cérémonie de remise des Trophées Éco Actions et du concours des « Outre-mer durables », organisée par l’association Les Éco Maires. La Cadema a été récompensée à deux reprises en obtenant le premier prix du concours « Les outre-mer durables 2023 », ainsi que le prix de citoyenneté de la 33e édition des « Trophées Éco Actions ».
Prison, école coranique, Mayotte

Auteur d’une agression sexuelle, le foundi de l’école coranique part en prison

0
« Pour lui c’était rien, mais pour moi c’était beaucoup », lâche à la barre une jeune femme victime de l'agression sexuelle de son oncle, par ailleurs enseignant dans une école coranique
Caillassages, Transdev, bus, Mayotte

Caillassages : les bus scolaires toujours en ligne de mire

0
C’était bien avant le chant du coq qu’ont commencé les agressions de véhicules ce lundi matin. Quatre bus ont été la cible de jets de pierre à Koungou, « entre 5h et 5h30, dans un...

Sports de loisirs : Le Centre-Ouest se laisse découvrir…

0
A compter ce cette semaine, l’Office de Tourisme du Centre-Ouest lance les offres « Centre Ouest Uléza » qui invitent à explorer notre territoire et à s’immerger à l’intérieur des terres. Plusieurs activités sont proposées, ça commence dès ce mercredi avec l’initiation VTT !

Recent Comments