26.8 C
Mamoudzou
mardi 23 avril 2024
AccueilorangeLa ministre des Outre-mer arrive ce lundi, neuf élus prêts à discuter...

La ministre des Outre-mer arrive ce lundi, neuf élus prêts à discuter avec elle

La mobilisation du 7 mars à Mayotte
PLusieurs des signataires avaient participé à la manifestation du 7 mars
Le départ de la ministre s’est décidé plutôt à la hâte ce dimanche. L’orientation de la majorité des maires favorables à l’ouverture des écoles n’y aura pas été étrangère, ainsi que la mobilisation d’élus prêt à entamer les discussions. Une grosse séquence l’attend en Grande Terre à son atterrissage lundi matin, théoriquement pour rencontrer l’intersyndicale et le Collectif à l’origine du mouvement.
Elle explique dans un communiqué, vouloir proposer « à l’ensemble de ses interlocuteurs une méthode, un calendrier, et les principaux axes d’un travail de fond indispensable pour l’avenir de Mayotte. »
 
Pour les neuf élus dont Mohamed Majani, le maire de Mamoudzou et le sénateur Thani Mohamed Soilihi ou le conseiller Issa Issa Abdou, la situation de blocage qui gèle l’économie et la scolarisation à Mayotte, ne peut perdurer. Ils appellent à la négociation tout en se disant vigilants.
Voici leur communiqué :
« Depuis plusieurs semaines, Mayotte traverse une situation de crise dans laquelle elle ne peut s’enfoncer durablement.
En réponse aux questions adressées par les élus du territoire, le gouvernement s’est dit à l’écoute des souffrances et de la mobilisation des citoyens de Mayotte.
A plusieurs reprises, au cours des derniers jours, il s’est engagé à y apporter des réponses de fond, concrètes et durables.
La ministre des outre-mer a proposé une méthode : construire ensemble, en transparence et sans attendre ces réponses, dans un calendrier lisible et resserré.
En responsabilité, nous avons décidé qu’il était temps de saisir cette main tendue et d’inviter dès à présent la ministre des outre-mer à venir à Mayotte, rencontrer ses élus et ses citoyens pour préciser clairement le contenu et le calendrier des travaux qu’elle a proposés.
La sécurité, les conditions du développement de Mayotte, l’avenir du territoire dans la république justifient que nous nous attelions dès maintenant à traduire ensemble, enfin, ces engagements en acte.
Nous sommes favorables à la reprise du dialogue, et nous resterons vigilants à ce que les engagements du Gouvernement soient rapidement tenus.
Signataires
Mouslim Abdourahaman, Maire de Bouéni
Mohamed Majani, Maire de Mamoudzou
Hanima Ibrahima, Maire de Chirongui
Bacar Mohamed, Maire de Tsingoni
Assani Saindou Bamcolo, Maire de Koungou
Moussa Mouhamadi Bavi, Président du Sieam
Issa Abdou Issa, 4ème vice-président de Conseil Départemental
Thani Mohamed Soilihi, Sénateur de Mayotte
Hassani Abdallah, Sénateur de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Mayotte a renouvelé son...

0
Lors de l’Assemblé générale qui s’est tenue samedi dernier, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Mayotte (CRCDC) a procédé au renouvellement de son conseil d’administration et des membres du Bureau. Ainsi,...
Marie Guévenoux, Mayotte, Place-nette

Projet de loi Mayotte : report de sa présentation en conseil des ministres « début juillet »

0
Beaucoup de points à travailler sur le projet de loi Mayotte, entre l’évolution institutionnelle voulue par les élus, et les échéances des convergences sociales
Halo, Mayotte

Perturbation du ramassage scolaire sur les zones Koungou et Doujani suite au mouvement des...

0
Après le caillassage de 19 bus scolaires il y a deux semaines, et celui de 8 bus ce lundi, les conducteurs des lignes impactées font valoir leur droit de retrait depuis ce mardi matin....
INSEE, électricité, Mayotte

Hausse des prix de 1,6% à Mayotte sur les deux derniers mois

0
Les grands fautifs de cette inflation qui dépasse le national sur un an, sont les tarifs de l’électricité, qui prennent près de 20%, avec la fin progressive de la mesure de gel prise par le gouvernement
tribunal, Mayotte

Justice : Un caillasseur de gendarmes sous les verrous

0
Si la blessure par jet de pierres causée à un gendarme à la tête emmenait logiquement Kamal* droit en prison, la justice a aussi voulu sanctionner le manque de reconnaissance de l’agresseur envers ceux qui lui avaient procuré une place en foyer

Recent Comments