30.8 C
Mamoudzou
vendredi 26 avril 2024
AccueilOcéan IndienPas de fonds levés pour les Assises

Pas de fonds levés pour les Assises

Le préfet présidait cette réunion de lancement
Le préfet présidait cette réunion de lancement

C’est la première d’une longue série. La réunion de ce jeudi entre le préfet et les élus locaux lance officiellement les réflexions liées aux Assises de l’Outre Mer. Il était surtout question « de méthode et de calendrier » avant d’entrer dans le vif du sujet. Il y a aussi eu « un dialogue de fond, il a été question de pression migratoire, mais aussi de code du travail, d’investissements publics » résume le préfet Frédéric Veau.
Désormais, de telles réunions auront lieu tous les mois. Elles seront l’occasion de confronter les réflexions menées au quotidien dans des ateliers associant  » Des chefs d’entreprise, des élus, des responsables locaux et d’associations ». Si ces comités ne seront pas ouverts au public, toute personne en charge d’une responsabilité locale, associative par exemple, peut s’inscrire en ligne pour y être force de proposition.
Les réflexions porteront en priorité sur sept thématiques, dont l’aménagement du territoire, les questions sanitaires et sociales, l’immigration et la sécurité ou encore la coopération régionale. « Si de nouveaux thèmes émergent, on les prendra en compte » précise le préfet . Chaque séance de réflexion en atelier sera ensuite synthétisée lors des réunions mensuelles. Les premiers ateliers doivent se réunir à partir de  fin octobre. Officiellement les Assises en sont encore à la « phase de hiérarchisation des priorités ».

Avec quel argent ?
« Les assises vont déboucher sur un Livre Bleu sur l’Outre Mer en mai 2018 » poursuit le préfet. Une série de projets sera alors retenue, des « projets concrets et réalistes à mettre en œuvre ».

Les réflexions sont lancées.
Les réflexions sont lancées.

Reste la question essentielle du financement ce des fameux projets.  « Nous avons des marges de manœuvre de financement pour une mise en œuvre le plus vite possible » explique Frédéric Veau. Interrogé dans le détail sur ces moyens, il précise « on a tout ce qui est déjà disponible, au delà, le financement fera partie des éléments pris en compte dans le livre bleu. Aujourd’hui, il n’y a pas de fonds spécifique » poursuit-il, ajoutant que tout cela se décidera « après sept mois de processus ».

En attendant, chaque citoyen peut partager ses préoccupations et propositions sur le site dédié aux Assises de l’Outre Mer.

Y.D.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Assises, tribunal,

Assises : Un ancien membre de la bande de La Vigie jugé devant le...

0
Une fois encore la cour d’assises de Mamoudzou jugeait une rixe entre deux individus appartenant à deux bandes rivales. Les faits du 18 janvier 2021 en Petite-Terre impliquant les deux principaux gangs, à savoir Gotam et La Vigie, avaient provoqué plusieurs jours de violences et de représailles avec pour conséquences trois meurtres recensés
Mayotte, rectorat,

Face aux directeurs d’école, Jacques Mikulovic ambitionne de « relever le défi du choc...

0
Les chefs d’établissements du premier degré avaient rendez-vous mercredi après-midi avec le recteur et son équipe afin de faire « un bilan d’étape » mais aussi préparer en amont la prochaine rentrée scolaire de septembre. Plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour comme les moyens mis en œuvre pour le 1er degré, la carte scolaire, l’évaluation des élèves mais aussi l’organisation de la nouvelle 6e.
Marie Guévenoux, Mayotte

Marie Guévenoux de retour à Mayotte le 2 mai prochain accompagnée d’une délégation de...

0
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi matin, la ministre déléguée aux Outre-mer a annoncé officiellement le lancement de l’opération « Mayotte place nette ». Dans la continuité de Wuambushu, cette opération prévoit...
Bpifrance, Mayotte, Réunion

Bilan positif pour 2023 chez Bpifrance, notamment pour Mayotte

0
Parmi l’ensemble des Outre-mer, la région Réunion-Mayotte a bénéficié de prêts, de garantie et d’accompagnement à la création d’entreprises.

Convergence sociale : Une réunion constructive mais sans accord sur la date de sa...

0
Pour la dernière réunion de sa visite officielle, la ministre déléguée aux Outre-mer avait rendez-vous avec les organisations syndicales et patronales à la CCI, jeudi après-midi, afin de discuter économie et convergence sociale. Même si les échanges ont été constructifs aux dires des participants, toutes les parties ne sont pas tombées d’accord concernant la date à laquelle Mayotte devra être alignée sur l’Hexagone.

Recent Comments