26.8 C
Mamoudzou
samedi 27 avril 2024
AccueilorangePas de suspension du conflit malgré la première rencontre avec le préfet

Pas de suspension du conflit malgré la première rencontre avec le préfet

Le barrage de Koungou à 10h ce samedi
Le barrage de Koungou à 10h ce samedi

Dans un communiqué les leaders expliquent qu’il s’agissait donc « d’une première prise de contact permettant de fixer les objets de ces rencontres ainsi que la méthodologie envisagée ».

Bien que la base de travail soit engagés, comme ils le demandaient, sur la base de la plateforme revendicative « pour aboutir à un document unique pour l’avenir de Mayotte », les barrages ne sont pas levés pour autant, et l’économie continue à s’asphyxier.

Ils expliquent que face à « l’urgence de la thématique « insécurité et immigration », les premières négociations seront engagées dès demain dimanche 1er avril après-midi. D’autres rencontres thématiques avec les autres techniciens sont en cours de programmation ».

« Par ailleurs, le Délégué a assuré qu’il n’y a pas de remise en question du statut du département de Mayotte par l’Etat. Cependant, il a précisé que si les élus le réclament, l’Etat peut étudier le sujet. De même, concernant la lutte contre l’immigration clandestine, l’actualité et la position des Comores ne n’est pas de nature à permettre une efficacité des actions ».

Avec en chute une constatation pour le moins extravagante, vu la difficulté de faire aboutir certaines mesures sans passer soit par la diplomatie, soit certainement par la révision de la Constitution pour se rapprocher d’un « Concordat cultuel » : « Même si le collectif et l’intersyndicale reconnaissent la volonté du Délégué de dialoguer, rien ne peut aujourd’hui garantir que nos 101 mesures aboutiront. Par conséquent, la population doit rester vigilante concernant la question du statut, de la sécurisation et du développement de Mayotte. Le Collectif et l’Intersyndicale prendront le temps de la concertation de la base pour convenir de la suite à donner aux actions. »

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisir du week-end : un carnaval, une exposition artisanale, deux concerts et du...

0
Au programme de ce week-end : dernier jour du Festival des Arts Traditionnels de Mayotte (FATMA) avec le dernier jour de l’exposition artisanale, un carnaval pour commémorer l’abolition de l’esclavage et un concert des « anciens groupes » de Mayotte sur le parking du marché couvert !
Plongée, Code du sport, tribunal, Mayotte

Assises : 10 ans de réclusion criminelle pour l’ancien membre de La Vigie

0
Le verdict est tombé cet après-midi, le prévenu accusé de tentative de meurtre a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à la majorité qualifiée, prévue par l’article...
SMAE, EAU, Mayotte

SMAE – Nouveaux plannings des tours d’eau

0
La Mahoraise des Eaux informe les usagers de la publication du nouveau planning des tours d’eau. Celui-ci concerne la période du 29-04-2024 au 12-05-2024. "Nous conseillons aux usagers du service lors de la remise en...
Choléra, Mayotte, Comores

Choléra : Trois premiers cas autochtones à Koungou

0
L’épidémie de choléra qui flambe sur l’île d’Anjouan a naturellement des impacts à Mayotte. Depuis l’identification de 10 cas importés, ce sont maintenant trois cas autochtones qui sont remontés par l'ARS Mayotte, tous implantés...

EDM pose les premiers compteurs numériques à Mayotte

0
Depuis le 16 février 2024, près de 80 compteurs numériques ont été posés sur le territoire par les techniciens EDM. Le compteur numérique protège l’installation intérieure du client des surtensions du réseau. En 2025...

Recent Comments