27.8 C
Mamoudzou
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoPatronat et syndicats vers la co-gestion de la formation professionnelle de droit...

Patronat et syndicats vers la co-gestion de la formation professionnelle de droit commun

Les partenaires sociaux mahorais avec les Présidents du Fonds FPSPP et du Comité Copanef
Les partenaires sociaux mahorais avec les Présidents du Fonds FPSPP et du Comité Copanef

Du 21 au 28 septembre, une délégation des partenaires sociaux siégeant au Conseil d’administration d’Opcalia Mayotte s’est rendue en mission à Paris et en régions pour se former sur l’organisation de la formation professionnelle dans le contexte du droit commun.

Cette mission avait un triple objectif :

  • Préparer les partenaires sociaux à cogérer la formation professionnelle à Mayotte (formation continue et apprentissage)
  • Rencontrer leurs pairs au sein des instances de gouvernance nationales et régionales paritaires.
  • Aller à la rencontre des partenaires sociaux et des acteurs politiques en région Centre Val-de-Loire et région Pays-de-la-Loire pour échanger sur les stratégies de ces deux régions en matière de cogestion de la formation professionnelle.

Patronat et syndicats ont donc eu un  partage d’information sur ce thème de la formation continue et de l’apprentissage.

Au siège du réseau Opcalia
Au siège du réseau Opcalia

A l’issue de cette semaine de formation intensive, les membres de la délégation ont émis le souhait de voir le Conseil Départemental entrer dans une logique de co construction de la stratégie régionale, en matière d’emploi, de formation professionnelle continue et en matière d’apprentissage, avec les partenaires sociaux.

Ils ont aussi émis le souhait de voir rapidement étudier par les responsables des organisations salariales et patronales du territoire, l’opportunité de la création d’un Conseil Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation (Coparef) à Mayotte, dans les meilleurs délais.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Gaëtane Meddens, Mario Gerhartl, CRUS, FEDER, FSE, Mayotte, FSE+, FEAMP,

Fonds européens : Ça devrait passer « grâce à un impressionnant travail de rattrapage »

0
C’était le grand audit devant une délégation de la Commission européenne ce jeudi pour la préfecture, autorité de gestion des fonds européens, et le GIP « L’Europe à Mayotte ». Vu le passif de cette enveloppe 2014-2020, on pouvait craindre le dégagement d’office. Ça passe de justesse, et avec les félicitations
Assises, tribunal,

Assises : Un ancien membre de la bande de La Vigie jugé devant le...

0
Une fois encore la cour d’assises de Mamoudzou jugeait une rixe entre deux individus appartenant à deux bandes rivales. Les faits du 18 janvier 2021 en Petite-Terre impliquant les deux principaux gangs, à savoir Gotam et La Vigie, avaient provoqué plusieurs jours de violences et de représailles avec pour conséquences trois meurtres recensés
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire

Recent Comments