27.8 C
Mamoudzou
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeTensions entre population et étrangers en situation irrégulière à Mramadoudou

Tensions entre population et étrangers en situation irrégulière à Mramadoudou

Le CODIM reprend le combat de Mayotte française pour légitimer son action
Le CODIM reprend le combat de Mayotte française pour légitimer son action

Le CODIM, Collectif de Défense des Intérêts de Mayotte, s’était illustré l’année dernière par des « décasages » d’étrangers en situation irrégulière. Il revient sur le devant de la scène après avoir été interpellé mardi dernier par les habitants de Mramadoudou, un village du sud de l’île.

Un des membres du CODIM explique s’être rendu sur place : « Des rotations de kwassas sont mis en places à partir d’un petit quai là-bas, pour envoyer à Anjouan le produit des cambriolages, télévisions, téléphone. C’est un trafic organisé. D’autre part, un marché clandestin a été ouvert avec des légumes et des fruits volés dans les champs. Les habitants sont à bout !  »

Pas de communication du côté de la gendarmerie qui ne souhaite pas alimenter les tensions, ce qui ne veut pas dire qu’aucune investigation n’est menée.

Une porte ouverte vers la sortie

La population aurait tenté de négocier, « ils ont organisé une réunion, mais les vendeurs clandestins leur ont répondu ‘nous sommes en majorité, vous ne pourrez rien faire’. Mais ils n’en peuvent plus sur place des agressions et des arrachages de sacs des employés du dispensaire. » Une délinquance que ce membre du CODIM impute intégralement aux étrangers en situation irrégulière.

Le CODIM a entrepris ce jeudi de faire du porte à porte pour leur demander de partir, « sous les yeux d’une douzaine de gendarmes ». Même réflexion de la part des habitants illégaux, « je leur ai répondu que la population du sud elle, serait majoritaire quand on les fera partir ».

Ce vendredi soir, une nouvelle réunion sera organisée par la population, « on va leur dire qu’on leur laisse une semaine pour partir », et dimanche des décisions seront prises d’une éventuelle action de décasage à l’échéance.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments