27.8 C
Mamoudzou
vendredi 29 mars 2024
AccueilFil infoUn cas de tuberculose au collège de Dzoumogné

Un cas de tuberculose au collège de Dzoumogné

snes-logoLe syndicat du second degré SNES rapporte ce cas dont il aurait appris l’existence ce samedi : un élève est atteint de tuberculose au collège de Dzoumogné. « Selon le communiqué du principal datant de vendredi 3 février et adressé à tous les personnels, il semble que cet élève se trouve désormais hors de danger et non contagieux. Mais tous les élèves et professeurs de la classe (ainsi que les membres de la vie scolaire qui le souhaitent) se feront dépister par groupe de dix dans 15 jours. Aucun autre dépistage n’est prévu pour le moment. »

Le SNES a décidé d’écrire à Madame le Vice-Recteur dès dimanche 5 février, pour s’étonner du retard pris dans la communication aux personnels et aux usagers alors que l’élève en question fréquente l’établissement depuis fin octobre 2016 : « comment est-il possible qu’aucune information n’ait été transmise ? »

Le SNES demande à la Vice-recteur qu’il soit procédé à une information complète de la communauté éducative faisant état d’expertise médicale et de conseils, par exemple du médecin de prévention mais aussi l’ouverture des possibilités de dépistage à l’ensemble de ceux qui en feraient la demande au sein du collège. La réunion d’urgence du CHSCT pourrait être une solution.

Le SNES considère que la protection des personnels et des usagers mérite d’être traitée avec plus de considération. C’est pourquoi il demande que des réponses complètes soient données par le VR à nos interrogations afin de rassurer la communauté éducative.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

La CSSM annonce la fermeture définitive de l’adresse mail dédiée à la réception des...

0
Cette fermeture pendra effet à partir du lundi 1er avril 2024 et permettra : D’optimiser le traitement des dossiers de manière sectorisée, de faciliter les échanges et la traçabilité entre les usagers et la...

Le court métrage « Laka » sélectionné au Festival International de l’Océan Indien

0
Le court métrage « Laka » a été sélectionné pour être en compétition à l’occasion du Festival International de l'Océan Indien, à St Paul de La Réunion, qui se déroulera du 8 au 12...

Éducation aux médias : Le collège de Chiconi primé lors des Assises du journalisme

0
A l’occasion des 17e Assises du journalisme de Tours, événement majeur organisé par la profession, qui se sont déroulées cette semaine, le projet de classe média du collège de Chiconi a remporté le prix tant convoité EMI (Éducation aux médias et à l’information) dans la catégorie « école ». Une première pour le collège mais aussi pour le territoire de Mayotte.

Bientôt un nouveau faré à Hajangoua

0
Le Président de la Cadema, Rachadi Saindou, a effectué la pose de la première pierre du faré de la rue Mwanzani à Hajangoua hier, jeudi 28 mars. La construction de ce faré s’inscrit dans...
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Recent Comments