31.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilEnvironnement« Avec mon école, je veille sur ma mangrove »

« Avec mon école, je veille sur ma mangrove »

mangrove

Le 13 mars 2018, l’Agence AFD de Mayotte, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des actions de préservation de l’environnement et d’amélioration de la gestion de l’écosystème, et l’association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte, qui œuvre à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel et culturel mahorais, ont signé une convention de partenariat pour la mise en place du projet « Avec mon école, je veille sur ma mangrove ».

Ce projet a pour but de sensibiliser un nombre très significatif d’enfants des écoles (25% des élèves de l’école élémentaire, soit 9 000 enfants) à la préservation de la nature et aux bons gestes en matière de déchets et au respect de l’environnement. Il se focalisera sur la mangrove, écosystème stratégique pour la résilience du territoire aux effets du changement climatique et aux catastrophes naturelles, et dans le même temps très fragile et subissant de nombreuses pressions.

Après la construction d’outils pédagogiques spécifiques, adaptés au contexte mahorais, le projet prévoit la mise en place d’ateliers de sensibilisation dans les écoles sur les bons gestes en matière de gestion des déchets et sur la connaissance de la mangrove, de ses bienfaits et de sa fragilité vis-à-vis des déchets. Des actions de terrains, impliquant les enfants sensibilisés mais aussi les équipes éducatives, les associations, les parents d’élèves, les élus, les équipes municipales seront aussi organisées.

Parler de la mangrove c’est parler de l’adaptation voire de l’atténuation des effets du changement climatique. C’est parler de protection civile des populations et donc de leur sécurité. : Sujet d’actualité ! C’est aussi parler d’avenir, de développement durable, d’attractivité du territoire pris en charge par les premiers concernés. Nos enfants. Notre avenir, leur avenir est entre nos mains. Pourquoi attendre plus ?

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments