29.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilFil infoDes clandestins sur le bateau d'un policier municipal

Des clandestins sur le bateau d’un policier municipal

Type de bateaux de pêche mahorais
Des bateaux de pêche mahorais (illustration)

Policier municipal le jour, pêcheur amateur mais qui vend son poisson le week-end, joueur de foot le soir, le prévenu multiplie les casquettes, et les casseroles.
L’homme à la barre du tribunal ce mercredi était poursuivi pour aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière, mais aussi pour des irrégularités liées à son bateau. L’embarcation n’avait pas de permis de navigation, le modèle ne correspondait pas à ce qui figurait sur la carte grise, qui concernant un bateau de pêche professionnelle alors qu’il s’en servait selon lui en plaisance.
En soi, ces irrégularités auraient pu passer inaperçues si la barque Yamaha n’avait pas été contrôlée en 2016 au large de Chirongui avec trois clandestins à bord : le pilote, et deux footballeurs de Grande-Comore.
Selon les deux joueurs de foot comoriens, interrogés après leur interpellation par les douanes, leur voyage avait été payé par le propriétaire du bateau qui voulait les faire intégrer son équipe de football. Une version que nie le prévenu, incapable d’expliquer comment deux Comoriens ont pu connaître son surnom et l’équipe dans laquelle il jouait.
Lui affirme qu’il a simplement prêté son bateau à son camarade de pêche du week-end. « Je n’étais pas au courant qu’il allait à Anjouan, je pensais qu’il allait juste à la pêche ».

Un ami clandestin

Mais le pilote du kwassa, ami du policier municipal, est lui aussi en situation irrégulière. En le faisant travailler, en lui prêtant son bateau, le fonctionnaire s’exposait déjà aux mêmes poursuites. D’autant que l’embarcation ne comportait pas l’équipement de sécurité nécessaire pour prendre la mer.
La procureure se dit dans ce dossier « perplexe vis à vis de votre position, car vous êtes policier, vous connaissez les règles et vous les enfreignez. On entend en permanence à Mayotte que l’insécurité est le fait de l’immigration illégale, laquelle est facilitée par des gens comme vous qui ensuite la dénoncent. Il y a quelque-chose de schizophrène dans cette attitude. Je suis convaincue que vous avez envoyé cette barge aux Comores pour amener ces deux joueurs ».
Elle réclame 3 mois avec sursis et 400€ d’amende.
L’avocat du prévenu tente de démontrer que l’intention n’est pas établie, plaide la bonne foi de son client, et demande au minimum une dispense d’inscription au casier judiciaire. « Sinon il est au chômage dès demain matin ».

Des arguments qui n’ont pas convaincu le tribunal, qui a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public, sans prononcer de dispense d’inscription au casier. Le condamné peut faire cette demande au juge d’application des peines, ou bien faire appel du jugement sous 10 jours.
Y.D.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Plusieurs interpellations faites par la police ces derniers jours

0
Le 20 mars 2024 à 22H10, un équipage de la brigade nautique interceptait au large d’Acoua, un kwassa avec 28 passagers Africains venus de Somalie, du Congo et du Burundi. Quelques instants plus tard,...
Sacha Houlié, Elodie Jacquier-Laforge, Assemblée nationale, Mayotte, Comores, Azali Assoumani, CRA

Sacha Houlié : contre les Comores, « la rétorsion sur les flux financiers » à l’étude

0
En déplacement à Mayotte, le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale n’hésite pas à pointer la pression migratoire des Comores comme « utilisée par la Russie pour déstabiliser la France ». Sacha Houlié parle d’une méconnaissance parisienne de la géopolitique locale, et d’une certaine forme de « naïveté » vis à vis d’Azali Assoumani
Démantèlement, Cavani, réfugiés, police

Achèvement du démantèlement du camp illégal de Cavani

0
Dans une vidéo, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, fait savoir que l’engagement pris concernant l’évacuation du stade de Cavani a été tenu. « Cavani c’est fini ! », indique le préfet. Les derniers...
choléra, Mayotte, ARS, Préfet, CHM

1er cas de Choléra : « en cas de symptômes, s’isoler et appeler le 15 »

0
Suite à la détection d'un premier cas de choléra sur le territoire, une conférence de presse s’est tenue mardi matin au CHM. Cependant, même si Mayotte vogue de crise en crise, le territoire gagne aussi en résilience grâce aux expériences difficiles passées, notamment la crise de l'eau. 
Fly-Li, ETF Airways, Mayotte, Madagascar, Comores,

Décollage en vue pour la compagnie aérienne Fly-Li Mayotte

0
En matière d'approvisionnement de production agricole, Mayotte est une île de pauvreté dans un océan de richesse. Ancrés entre Madagascar et les Comores, nous arrivons pourtant à être en pénurie d’oignons ! Les élus départementaux ont décidé de se jeter à l’air en nouant un partenariat avec une compagnie croate

Recent Comments