26.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilFaits diversEchauffourées à Sada: 3 gendarmes blessés, les cadis se réunissent

Echauffourées à Sada: 3 gendarmes blessés, les cadis se réunissent

La protestation de plusieurs dizaines d’habitants de Sada a dégénéré hier soir aux abords de la brigade de gendarmerie. Des pneus enflammés ont été jetés sur le toit de la gendarmerie et de nombreux projectiles ont été lancés contre les locaux et les véhicules des gendarmes. Les forces de l’ordre ont répliqué avec de très nombreux tirs de grenades lacrymogènes. Trois gendarmes ont été blessés.

gendarmerie véhiculeCes échauffourées ont duré jusqu’à environ 23 heures avant que la situation ne se calme.

Les habitants protestaient contre l’arrestation de 4 personnes vendredi matin après un acte de «justice populaire». Ils avaient retenu un mineur accusé de vol la nuit précédente. Pendant plusieurs heures, ils l’avaient frappé avec des cordes occasionnant des blessures très sérieuses. La gendarmerie a d’ailleurs diffusé l’image du corps du jeune homme recouvert de traces de coups, des photos le JDM a choisi de ne pas publier.

Deux de ces hommes ont été libérés et sont convoqués au tribunal pour s’expliquer. Deux autres seront présentés dans la journée pour décider du sort qui leur sera réservé.

Durant les événements aux abords de la gendarmerie, trois personnes ont également été interpellées brièvement puis relâchées après audition. Elles sont convoquées pour d’autres auditions ultérieures.

Ce samedi, les cadis se réunissent pour évoquer la situation alors qu’une marche est prévue dans la commune.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.
Gabriel Attal, Education nationale, Mayotte

Éducation : Le « sursaut d’autorité » prôné par Gabriel Attal colle au contexte mahorais

0
Suivant une maxime, « la culture de l’excuse, c’est fini », le Premier ministre a décliné près d’une vingtaine de propositions ce mardi pour rétablir l’autorité de la société sur une partie des jeunes en risque de désocialisation
Said omar oili, Sénat, Wuambushu, Mayotte, Darmanin

« Mayotte place nette » : Said Omar Oili dénonce un manque de préparation

0
Le sénateur mahorais interroge sur le bilan de la première démonstration de muscle lors de Wuambushu, dans une interview sur Public Sénat. Et estime que le compte n’y est pas

Sport : Bientôt la 4ème édition du « Trail du Caméléon »

0
Le Club d’Athlétisme de Mamoudzou (CAM) et la mairie de Mamoudzou lancent la 4ème édition du « Trail du Caméléon » le dimanche 26 mai à la MJC de Kawéni. L’objectif de cette édition est de créer un événement rassembleur de toutes les générations.

Recent Comments