28.8 C
Mamoudzou
mercredi 1 mai 2024
AccueilEconomieExploration pétrolière comorienne dans la ZEE mahoraise

Exploration pétrolière comorienne dans la ZEE mahoraise

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi est intervenu au Sénat ce mercredi pour alerter sur la fragilité de la Zone économique exclusive de Mayotte.

ParlementBande de mer de 74.000 km2 autour de Mayotte, elle contribue à faire de la France le deuxième espace maritime derrière les Etats Unis.

Les enjeux sont regroupés au sein du Parc Naturel Marin qui doit concilier la protection du milieu marin avec son exploitation pour l’aquaculture, « l’île est le plus gros producteur ultramarin avec 150 tonnes d’ombrines contre 60 pour la Martinique », précise le sénateur, pour la pêche entre thoniers et pêche artisanale.

Une ZEE soumise au risque de piraterie au nord du canal du Mozambique, et au grignotage à l’ouest : « en mars dernier, le parlement des Comores a autorisé la délivrance de permis d’exploitation pétrolière sur une aire de 6.000 km2, empiétant sur le périmètre de la ZEE de Mayotte ».

Le sénateur mahorais dénonce une éventuelle « perte nette de richesse » pour notre département, « et tend à renforcer les prétentions comoriennes sur cette île française ». Une insécurité juridique qui ne pourra que se résoudre par l’intégration de Mayotte à la Commission de l’Océan Indien (COI) selon lui.

Il mise sur la visite de François Hollande les 26 et 27 juillet pour faire avancer ces dossiers.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Film, Koungou, La haine, Tropiques de la violence, Mayotte

Une standing-ovation pour l’avant-première du film « Koungou »

0
L’avant-première du film « Koungou », commandé par la mairie de Koungou et réalisé par le duo Naftal-Dylan Soibri et Mass Youssoufa, a été projetée ce lundi au cinéma Alpa Joe. Le public lui a réservé un accueil chaleureux en tant que premier long-métrage 100% mahorais et pour le message positif qu’il dégage
ARS, choléra, Mayotte

Choléra : 29 cas identifiés à Mayotte

0
L'ARS Mayotte communique désormais l'état des lieu de la maladie par une infographie. On apprend donc que trois nouveaux cas ont été recensés, et 2.601 personnes vaccinées. L'ouverture d'un nouveau centre de dépistage participe automatiquement...
David Lisnard, AMF, Mayotte, Plan Marshall

David Lisnard : « Pour l’Etat à Mayotte, le temps n’est pas à la rénovation, mais...

0
Si le président de l’Association des maires de France espérait tenir son discours d’autonomie financières des communes, autant dire qu’à Mayotte, il a été rappelé par notre réalité en demandant avant tout que l’État fasse le job ici. A nouveau, un plan Marshall est demandé, « sous réserve de rétablir l’ordre sécuritaire et migratoire."
Comores, pluies, Moroni, inondation

Comores : les inondations ont fait un mort et des dégâts immenses

0
Un enfant a été emporté par les eaux à Anjouan. Des localités ont été inondées alors que des dizaines de sinistrés ont été évacués. La Direction générale de la sécurité civile continue à recenser les dégâts, évalués à des dizaines de milliers d’euros. L’archipel est habitué ces dix dernières années à des pluies torrentielles mais pas à des cas extrêmes d’inondations avec des rivières brusquement sorties de leurs lits

Ben Issa Ousséni président du GIP l’Europe à Mayotte pour les trois prochaines années

0
A l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue hier à Tsingoni, dans les locaux du GIP l’Europe à Mayotte, le préfet François-Xavier Bieuville a officiellement passé le flambeau de la présidence du GIP au président du Conseil départemental pour une durée de trois ans.

Recent Comments