28.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilPolitiqueFrançois Hollande à Mayotte: le programme se précise

François Hollande à Mayotte: le programme se précise

Après la visite du conseiller de François Hollande cette semaine à Mayotte, le programme de la visite présidentielle du 27 juillet va être soumis aux derniers arbitrages. Un geste symbolique inédit devrait être inclus dans le voyage.

François Hollande alors candidat à la présidentielle de passage à Mayotte en 2012
François Hollande alors candidat à la présidentielle de passage à Mayotte en 2012

Le candidat Hollande en visite à Mayotte avant les élections présidentielles de 2012 avait promis de revenir en tant que locataire de l’Elysée. Ce sera chose faite le 27 juillet prochain. Cette semaine, son conseiller pour l’Outre-mer, Marc Vizy, est venu régler l’agenda de ce voyage et l’ensemble des questions de sécurité.

Le président devrait rester 24 heures dans notre département et donc y passer une nuit. Si l’emploi du temps est encore soumis à validation à Paris, trois rendez-vous sont quasiment arrêtés. Le premier serait une visite du centre hospitalier de Mayotte (CHM). Les questions liées à la santé sont vastes à Mayotte : problèmes d’accès aux soins de la population, d’attractivité du département pour les professionnels, aides et (dés)engagements de l’Etat… Cette visite peut laisser espérer que le président donne un écho au rapport de la Cour des comptes publié cette semaine. Son titre, «La santé dans les Outre-mer, une responsabilité républicaine», ne peut, a priori, laisser indifférent un président socialiste tant il interroge le principe d’égalité.

François Hollande devrait également longuement rencontrer les élus de Mayotte. Les conseillers généraux et les maires, élus après la départementalisation et la RUPéïsation, devraient pouvoir échanger avec le président dans le nouvel amphithéâtre du Centre universitaire (CUFR) de Dembéni.

Une rupture du jeûne présidentielle

Enfin, François Hollande devrait faire un geste inédit. Alors que la visite interviendra dans les derniers jours du ramadan, le président pourrait participer à une rupture du jeûne à Labattoir. Le geste, symbolique, lui permettrait de réaffirmer l’attachement de la République à la cohabitation pacifique de l’ensemble des cultes en France de façon générale et à Mayotte en particulier. Là encore, on ne peut s’empêcher de penser à l’actualité de ces derniers mois, la «profanation» de la mosquée du vendredi de la ville et la visite des religieux mahorais reçus au ministère de l’intérieur occupé à l’époque par l’actuel premier ministre Manuel Valls.

Avant d’arriver à Mayotte, François Hollande fera une visite à La Réunion. Il devrait également faire une halte aux Comores pour le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) organisé à Moroni le 26 juillet. Le président pourrait y défendre une adhésion de Mayotte tout en s’attachant à remplir une de ses promesses de candidat : la normalisation des relations de la France -et Mayotte- avec les trois autres îles de l’archipel.
RR
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » concernant le marché du...

0
Mahamoud Azihary, président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments