32.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangeGrand bain culturel parisien pour des étudiants Mahorais

Grand bain culturel parisien pour des étudiants Mahorais

Les étudiants du CUFR à l'opéra Garnier l'année dernière
Les étudiants du CUFR à l’opéra Garnier en 2015

Pour la 4e année consécutive, des étudiants de Mayotte investis dans les ateliers de pratique artistique partent à la découverte des hauts lieux culturels de Paris. Au programme des « Itinéraires Culturels » de 2017 : Opéra, théâtre, musées, expositions, comédie musicale, cinéma d’art et d’essai, ballet, rencontres avec artistes, étudiants et professionnels du spectacle.

Les étudiants du CUFR assisteront à une représentation des ballets Pina Baush à l’Opéra Garnier, découvriront Fastaff de Verdi à l’Opéra Bastille, se rendront à des représentations théâtrales à la Comédie Française (Vania d’après Tchekhov ou encore l’Hôtel du Libre-Echange mise en scène d’Isabelle Nanty). Ils auront la chance d’assister à une comédie musicale en bord de Seine (West Side Story) et à une création originale présentée sur une péniche par le Nouveau Théâtre de Montreuil (Les Larmes de Barbe-Bleue). Les grandes expositions parisiennes de l’automne (Gauguin, l’Alchimiste ou encore l’exposition que le Musée de l’Homme consacre aux préjugés et au racisme) complèteront ce programme très riche. CUFR opéras paris

« Mais ce n’est pas tout ! », rajoute Jean-Louis Rose, « des parcours artistiques autonomes permettront à ces jeunes mahorais d’investir activement la ville. En utilisant les outils de médiation culturelle, ils découvriront par eux-mêmes le département des Arts de l’Islam du Louvre, ils assisteront à une séance de cinéma d’art et d’essai et en rendront compte. Ils se confronteront aussi à l’expérience de la création au Théâtre du Soleil en compagnie de Jean-Luc Raharimanana présent ce jour-là pour une lecture publique des textes écrits avec eux au CUFR.

Au total, ce sont dix jours de fréquentation assidue des arts, de rencontres avec les professionnels et de parcours artistiques dans la capitale qui attendent ces étudiants issus des promotions des licences de lettres, de géographie, de mathématiques et de droit du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Une action qui a lieu du 29 octobre au 8 novembre 2017 pilotée par le Pôle Culture du CUFR avec le soutien de la DJSCS, de la DRAC et de notre mécène IBS. »

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments