28.8 C
Mamoudzou
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieGrève des postiers : la direction de La Poste fait le point...

Grève des postiers : la direction de La Poste fait le point des avancées et des attentes

La Poste de Dembéni
La Poste de Dembéni

Comme nous l’avons écrit, la rencontre entre direction et grévistes à la veille du mouvement du 30 novembre avait été plutôt fructueuse. Ils ont été entendus par la direction Outre-mer sur leur demande d’audit sur les investissements et les effectifs de La Poste à Mayotte, et la direction s’est engagée à « respecter les processus de recrutement et à renforcer les effectifs en adéquation avec le trafic tous les ans », indique-t-elle dans un point sur la situation. Qui chiffre l’impact de la grève suivie par 28% du personnel.

Il est en revanche souligné que les agents sont plutôt bien lotis : « Le niveau de rémunération d’un postier mahorais est identique à celui d’un postier métropolitain depuis le 1er juillet 2005. Les salariés bénéficient d’avantages liés à la convention commune, Accords salariaux, Accords d’entreprise, Mesures salariales prises par La Poste. (Retraite complémentaire, tickets restaurant, allocation retraite, prime de pénibilité, Prime Ultra marine…) ».

2,2 millions d’investissement en 3 ans

Concernant le déficit d’infrastructures qui nous mettrait bien loin de Marseille et de sa Canebière au grand dam de Mounir Mougné, Secrétaire de Sud PTT, pour la direction, Mayotte serait dans les clous : « Le maillage territorial est respecté avec les engagements pris au National. Un point de contact pour tous à moins de 5kms ou moins de 20 minutes ».

Des investissements sont néanmoins programmés : « Pour la période 2017-2019, 2,2 millions d’euros seront investis pour améliorer les conditions de travail des postiers et l’accueil des clients avec la rénovation des bureaux de poste. Des recherches de solutions de délocalisation et d’agrandissement des établissements sont en cours partout où c’est nécessaire »

En réponse à la demande de formation, le directeur Gaëtan Longeau explique qu' »une méthode de conduite du changement est mise en place afin de promouvoir un dialogue social de qualité et renforcer l’écoute des collaborateurs pour mieux prendre en compte leurs attentes. En 2017, 437 jours de formation ont été dispensés afin de développer les compétences de l’ensemble des postiers ».

« La Poste de Mayotte reste ouverte au dialogue et rencontrera les représentants du personnel autant de fois que nécessaire. » Une volonté de communiquer en tout cas qui dénote avec la tendance en cours, les médias avaient presque perdu l’habitude de recevoir des communiqués des directions malmenées par des conflits sociaux….

A.P-L.

lejournaldemayotte.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments