31.8 C
Mamoudzou
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationImpact de la grève sur la scolarité : « Une situation critique...

Impact de la grève sur la scolarité : « Une situation critique » pour la vice-recteur

Nathalie Costantini évoque la crainte des familles
Nathalie Costantini évoque la crainte des familles

Ce matin, le vice-rectorat a envoyé à ses chefs d’établissement un ordre rarissime, celui de confiner les élèves dans leur établissement respectif. La vice-recteur Nathalie Costantini revient sur le déroulé des évènements : « A la suite de l’extension des émeutes, notamment de Doujani vers le rond-point du Baobab dans la matinée, nous avons pris la décision d’un confinement généralisé sur l’île, pour ensuite le restreindre aux établissements concernés, à Cavani, Doujani et Bamana », retrace Nathalie Costantini.

Une fois les informations plus rassurantes tombées de la préfecture, la mesure a été levée pour permettre aux élèves de rentrer chez eux. Des conditions de travail difficiles pour les élèves comme pour les enseignants, surtout que le principal du collège de Doujani et son adjoint ont vécu de prés la nuit de cauchemarde d’hier : « Ils se sont retrouvés en face de bandes de jeunes qui descendaient armés notamment de tronçonneuses. » Elle évoque la crainte croissante des familles de laisser leurs enfants partir pour l’école.

Pas de repas aujourd’hui

Le collège de Doujan au cœur des évènements
Le collège de Doujani à proximité des événements de la nuit dernière

Si la situation a été à peu près gérée aujourd’hui, ce sera plus difficile demain : « Tous nos établissements seront ouverts, mais Panima qui avait pu livrer les repas avant-hier au soir, n’a pu le faire aujourd’hui, notamment en raison de problèmes d’approvisionnement de leur entreprise. » On sait que ce repas est souvent le seul que prennent les enfants à Mayotte.

La vice-recteur compte bien assurer le rôle qui lui est confié d’assurer le service public d’enseignement dans les écoles, collèges et lycée, « mais pas à n’importe quel prix. » Dans un communiqué transmis aux enseignants, elle souligne l’implication des professeurs « dans ces moments d’extrême gravité. Mais cette nécessité ne peut contraindre aucun d’entre vous à prendre des risques inconsidérés pour se rendre sur son lieu de travail. »

Des concours ont pu se tenir malgré tout

La période des examens approche à grands pas
La période des examens approche à grands pas

La représentante de l’Education nationale parle d’une situation « difficile, mais j’irais aussi jusqu’à dire qu’elle est dramatique pour les enfants de ce territoire, pour tous les personnels engagés et qui essaient au mieux de mettre leurs compétences au service de Mayotte. »

Des examens se tiennent malgré tout actuellement à Mayotte, en tout cas pour les candidats qui parviennent à s’y rendre : « les concours nationaux de CAPET et CAPES se sont déroulés hier et aujourd’hui sans problème, à l’exception du CAPET Arts appliqués qui a été annulé hier au soir par le ministère, sans aucun rapport avec la situation locale. »

Des compétitions sportives annuléesBouchons bus matis

Mais la période des examens généraux approche, « il va falloir que ces tensions cessent, notamment en raison des évaluations des Travaux pratiques encadrés et les oraux de langues pour le Bac », conclut Nathalie Costantini.

Quant aux bus scolaires, difficile pour les transporteurs de rallier les établissements, « c’est le rond point de Doujani qui est bloquant », explique l’un d’eux. Les petits transporteurs n’arrivent pas non plus à assurer les liaisons entre le ramassage aux barges et les établissements scolaires. Pour Nicolas Rupert, à la tête de la société Matis, c’est un casse-tête quotidien: « On fait de l’intrazone: les bus restent dans la même zone au sein de laquelle ils desservent les établissements. On tâche d’amener le plus possible d’enfants dans les écoles, mais c’est une réadaptation quotidienne du plan des transports depuis 12 jours… »

En ce qui concerne le sport scolaire, les compétitions prévues aujourd’hui mercredi, « dont les finales académiques et les qualifications pour le Grand Raid du Centre « , rapporte Hervé Curat, directeur de l’UNSS Mayotte, qui dit comprendre les revendications, mais attristé pour les jeunes « qui se sont entraînés toute l’année ». Les compétions à visée nationale sont également menacées, « mais nous reportons pour l’instant les entraînements les samedis. »

Chacun utilise donc le système D pour tenter de poursuivre ce qui a été mis en place depuis le début de l’année.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Transport scolaire, Matis, Mayotte, Optimom,

Mahamoud Azihary accuse la Cadema de « rétention d’information » sur le marché du...

0
Le président du groupement d’intérêt économique « Ouvoimoja Transports », a déposé un recours au tribunal administratif contre la Cadema concernant l’attribution du marché public du Caribus. Motif : la Cadema refuserait de produire quelques documents que ce soit justifiant un choix éclairé de la société Optimom par rapport à ses concurrents.

Santé : Un nouveau cabinet médical sur la commune de Tsingoni

0
La mairie a été proactive sur cette installation d'un 2ème médecin dans la commune. Qui pourrait ne pas arriver seul
SIM, CDC, CDC Habitat, Mayotte

Ahmed Ali Mondroha une nouvelle fois reconduit à la tête de la SIM

0
La Société Immobilière de Mayotte soufflera dans trois ans ses 50 bougies, et a su résister aux tempêtes à la fois internes et propres au territoire. Elle est attendue au tournant de la production massive de logements de qualité, au regard des besoins du territoire
Mayotte, Place nette, Marie Guévenoux, Gérald Darmanin,

Mayotte Place-nette : Anchya Bamana dénonce « Un ballet de chiffres »

0
La communication de la ministre déléguée aux Outre-mer ce mardi était à double tranchant, les acteurs locaux n’en voyant pour l’instant pas le gain. L’ancienne maire de Sada interpelle Gérald Darmanin
GIP, Europe, Mayotte

Ben Issa Ousseni prend la présidence du GIP l’Europe à Mayotte

0
Lors de la mise en place du Groupement d’Intérêt Public (GIP) l’Europe à Mayotte, il avait été décidé d’une présidence tournante entre le préfet et le président du conseil départemental à mi-parcours. Ce GIP est...

Recent Comments