Politique Société Economie Education Faits Divers Océan Indien Environnement Santé Loisirs Sport


Culture


Le centre universitaire de Dembéni diversifie son offre culturelle

Publié le mercredi 11 janvier 2017 à 12:02
Aucun commentaire

Le centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte dévoile son agenda culturel pour le 2e semestre de l'année universitaire. Il propose de nombreux concerts, spectacles et conférences, aussi bien pour les étudiants que pour le grand public (Voir ci-dessous). Jean-Louis Rose, le responsable du pôle culture du CUFR, répond aux questions du JDM.

Pour les 70 ans du Secours Catholique-Caritas, un déba a eu lieu sous le faré de la mission.

Une conférence sur le debba ce vendredi

JDM : Quel est l’objectif du CUFR en proposant un agenda culturel aussi fourni ?

Jean-Louis Rose : Le CUFR de Dembeni a depuis longtemps l’ambition de proposer une véritable offre culturelle à Mayotte. L’objectif affiché par l’établissement est de mettre en place un pôle culturel digne de ce nom à côté du pôle formation. On pose ainsi les jalons pour que ce centre universitaire devienne un jour une université en titre. Pour y parvenir, nous avons mis en place un partenariat avec un certain nombre d’associations : Hippocampus, bien sûr, puisqu’elle est située sur notre site même, mais aussi Ariart, Hip hop Evolution et le Festival de Jazz de Mayotte. Ces différents partenariats sont une aide précieuse pour développer d’année en année l’offre culturelle du CUFR. La prochaine étape sera de préparer un agenda non plus semestriel, mais annuel.

JDM : Justement comment s’articule l’offre culturelle du CUFR et celle de l’association Hippocampus ?

Jean-Louis Rose : Elles sont en fait complémentaires. L’offre du CUFR cible plutôt un public étudiant, bien que certains évènements, comme les conférences, soient également ouverts au grand public. Mais nous avons aussi des activités réservées exclusivement à nos étudiants comme les ateliers d’expression artistiques, mis en place tous les vendredis entre 11h et 14h. Chaque année, un voyage culturel hors de Mayotte est organisé dans ce cadre avec 12 étudiants sélectionnés par un dossier déclinant leurs motivations. Cette année, nous leur avons fait découvrir les hauts lieux culturels parisiens pendant une semaine. Hippocampus est, quant à elle, une association dont les évènements sont tous sans exception ouverts au grand public. Nous collaborons certes ensemble, puisque je suis moi-même le vice-président de cette association, mais le pôle culturel du CUFR et Hippocampus sont néanmoins deux entités bien distinctes.

Jean Louis Rose

Jean Louis Rose

JDM : Qui décide de la programmation de l’agenda ?

Jean-Louis Rose : Une commission de pilotage se réunit une fois par semestre pour décider des grands axes de la politique culturelle du CUFR. Elle est constituée des membres du CUFR ainsi que de ceux des différents partenaires et institutions qui nous soutiennent. La dernière commission était par exemple constituée d’une vingtaine de personnes. Une fois les grands axes déterminés, je suis chargé de contacter les différents artistes associations sélectionnées. En ce qui concerne les conférences, certains conférenciers me sollicitent directement quand d’autres sont des professeurs d’universités en mission à Mayotte, qui en profitent pour partager le fruit de leurs recherches avec le public.

JDM : D’où viennent les financements pour l’organisation de ces différents évènements ?

Jean-Louis Rose : Depuis septembre dernier, le pôle culture possède son propre budget. Il est alloué par le CUFR bien sûr, mais aussi par le service culturel de la préfecture avec lequel nous avons signé, en juin 2015, la convention « Université, lieu de culture ». Nous sommes également en pourparlers avec le service culturel du conseil départemental. Cependant, nous avons compris qu’étant donné ses difficultés, allouer un budget pour les activités culturelles du CUFR ne faisaient pas partie de ses priorités, en tout cas à l’heure actuelle. Les choses évolueront sûrement et l’un de nos objectifs à terme est de travailler également avec cette structure.

JDM : A la lumière de votre expérience, pouvez-vous nous dire quelles sont les thématiques culturelles qui plaisent le plus au public mahorais ?

JLR: J’ai remarqué que les étudiants mahorais étaient très friands de tout ce qui concernait la culture mahoraise et comorienne. Bien que baignant dedans depuis leur plus jeune âge, ils la connaissent en réalité très mal, car elle est intégrée d’une manière intuitive et ne fait jamais l’objet d’analyse puisqu’elle n’est pas étudiée à l’école. Beaucoup ne connaissent donc pas la signification profonde de certaines de leurs traditions. Nous comptons donc continuer à proposer des conférences sur le sujet, tout en ouvrant l’offre aux autres cultures, de l’océan Indien ou d’ailleurs. L’ouverture au monde est en effet essentielle pour une population insulaire.

Propos recueillis par Nora Godeau

.

Découvrez l’agenda-culturel-du-cufr-1er-semestre-2017:

VENDREDI 13 Janvier à 12h30 – Amphithéâtre
Elena BERTUZZI : Au cœur du Debba – Conférence publique
Cette conférence propose un voyage dans l’univers du debaa, un art musico-chorégraphique auquel s’adonnent avec joie et élégance des milliers de femmes de l’île de Mayotte. Distingué en 2009 par le Prix France Musique, le debaa est considéré aujourd’hui l’emblème de la culture mahoraise. Une conférence dansée proposée par Elena BERTUZZI, ethno-chorégraphe accompagnée par des danseuses de l’île aux Parfum.

Du 16 au 20 janvier 2017 – Hall d’entrée du CUFR
Michel FORET : Anjouan la mystérieuse – Exposition de photographies
Le CUFR accueille cette exposition itinérante, fruit du travail du photographe et auteur Michel FORET en collaboration avec l’auteur anjouanais Kamaroudine Abdallah Paune qui nous emmène à la découverte de l’île d’Anjouan, mystérieuse et poétique.
Et lorsqu’un vers surgit, il peut disparaître aussi vite qu’une belle luminosité pour une photo.

Samedi 21 Janvier à 19h30 – Esplanade du CUFR
Atamandjuka & Tonytruand – Concert public
Concert de Ska Rock dans le cadre de la programmation HIPPOCAMPUS. Adhérez à l’association pour obtenir le tarif adhérent ! Contact, infos, tarifs : 06 39 00 12 19 / hippocampus.mayotte@gmail.com

VENDREDI 27 Janvier à 12h30 – Salle Polyvalente
Michaël VAUTHIER : La psychologie de l’enfant – Conférence publique
Maître de Conférences en Psychologie à l’E.S.P.E de La Réunion, Michaël VAUTHIER nous proposera une conférence pour faire le point sur sa spécialité, la construction identitaire et le rapport au Savoir « en milieux pluriels ».

FEVRIER
VENDREDI 03 Février à 12h30 – Salle Polyvalente
Spelo RASTAMI : Le Shimaore – Conférence publique
Qu’appelle-t-on le Shimaore ? Comment l’apprendre et pourquoi la sauvegarde de cette langue est-elle indispensable à la construction et au développement de l’île de Mayotte ?

VENDREDI 10 Février à 13h – Salle Polyvalente – Conférence publique
Aurélien SIRI : La réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations
Maître de conférences en Droit et Directeur du CUFR, M. SIRI nous présentera l’Ordonnance publiée le 10 février 2016 dont nous fêterons le jour même le premier anniversaire. Que contient cette réforme (confirmations, disparitions, innovations) ? Quels sont sa genèse, ses sources, son esprit, son impact ? Quelles sont les questions que posent les nouvelles dispositions ?

VENDREDI 10 Février à 11h30 – Auditorium
Restitution des travaux de l’atelier Théâtre – Spectacle
Après leur présentation en mai dernier du Prologue d’On joue la Comédie du dramaturge Senevo Agbota ZINSOU, la troupe du CUFR encadré par El-Madjidi de la Cie Ariart, propose une mise en scène de l’Acte I de cette pièce. Venez nombreux encourager nos talentueux comédiens !

VENDREDI 17 Février à 12h30 – Salle Polyvalente
Buata MALELA : Repenser la musique populaire – Conférence publique
Enseignant chercheur spécialisé en langue et littérature française et francophone au Centre Universitaire de Mayotte, auteur d’un ouvrage sur Mickaël Jackson, le Visage, la musique et la danse, anamnèse d’une trajectoire afro-américaine, M. MALELA nous présente une approche originale de la musique populaire.

SAMEDI 18 Février à 19h30 – Esplanade du CUFR
ABEL K – Concert public
Concert de Reggae dans le cadre de la programmation HIPPOCAMPUS. Adhérez à l’association pour obtenir le tarif adhérent ! Contact, infos, tarifs : 06 39 00 12 19 / hippocampus.mayotte@gmail.com

VENDREDI 24 Février à 12h30 – Salle Polyvalente
Jean-Luc RAHARIMANANA : Sous la langue française, l’île ! – Conférence publique
Ecrivain auteur de nombreux ouvrages poétiques et romanesques, Jean-Luc RAHARIMANANA est invité par le Pôle Culture et la DAC pour mener une résidence d’écriture de 3 ans à Mayotte. Dans le cadre de cette résidence, l’auteur propose une conférence pour explorer les rapports qui s’établissent entre l’imaginaire local et la langue française.

Du 25 Février au 02 Mars : Dates à confirmer
Jean-Luc RAHARIMANANA : Atelier d’écriture (Vol 1) – Usagers du CUFR
Dans le cadre d’une convention signée entre l’écrivain et la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte en partenariat avec le Pôle Culture du CUFR, 15 étudiants partent à la découverte du travail de l’écriture. Vous êtes usagers du CUFR ? Vous avez toujours rêvé d’écrire ? Vous voulez vivre une vraie expérience de création littéraire des premiers brouillons jusqu’au contact avec les professionnels des métiers du livre ? Contactez le Service Culturel pour participer à ce projet de longue haleine (2017-2019).

MARS
Résidence du photographe Pascal GRIMAUD
– Du 13 au 18/03/2017 au CUFR – Master class de photographie (usagers CUFR)
– Vendredi 17 mars à 18h à l’Auditorium du CUFR – Conférence publique
– du 17 au 24/03 Hall d’entrée du CUFR – Exposition de photographies (sténopés et anthotypes)
Dans le cadre des actions que le Pôle Culture réserve à ses usagers, le club photo invite le photographe Pascal GRIMAUD, qui animera différents ateliers pendant une semaine. Au programme cette année, la phase de développement de l’image, phase primordiale pour rendre compte de ce que l’auteur a souhaité lors de la prise de vue. Longtemps les tireurs ont accompagné le travail des photographes, et ont permis de le révéler. L’appareil numérique offre aujourd’hui des possibilités accrues, souvent mises à mal par une méconnaissance du travail de développement des fichiers. Comme un négatif, le fichier numérique doit être lui-même développé, c’est à dire interpréter. Inscriptions obligatoires auprès du Club-Photo – Places limitées ! Conférence du 17/03
entrée libre

JEUDI 16 Mars à 14h – Auditorium
Finales des concours d’éloquence et de slam (Usagers du CUFR)
Dans le cadre de la Fête Nationale du Droit, le CUFR propose durant toute la semaine du 13 au 17 Mars 2017 des activités en rapport avec le thème retenu pour l’année 2017. C’est donc le Droit et la Musique qui sont à l’honneur des festivités de cette année. Avec la participation exceptionnelle du slameur El HAD.

VENDREDI 17 Mars à 12h30 – Salle Polyvalente
Philippe MOURON : La propriété littéraire et artistique du point de vue du droit – Conférence publique
Maître de conférences en droit privé à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste en propriété intellectuelle, Philippe MOURON viendra nous présenter les tenants et les aboutissants de cette question à l’occasion d’une conférence publique à laquelle le Pôle Culture vous convie.

VENDREDI 24 Mars à 12h30 – Salle Polyvalente
Jean-Baptiste PERRIER : Etat d’urgence, état des libertés – Conférence publique
Professeur à l’Université d’Auvergne et Directeur du Centre Michel de l’Hospital, M. PERRIER nous présentera son éclairage sur la question brûlante d’actualité de l’Etat d’Urgence.

Du 28 Mars au 08 Avril 2017 – Hall d’entrée du CUFR
Regards croisés sur l’Océan Indien : Exposition de photographies du concours de photos amateur
Le CUFR accueille cette exposition itinérante, fruit d’un partenariat entre différentes associations et organisations poursuivant toutes l’idée et la volonté de construire des ponts entre les arts et cultures, donc entre les peuples, des différentes îles de l’Océan Indien, avec le sentiment d’une identité collective à défendre et valoriser. Entrée libre

JEUDI 30 Mars à 18h30 – Esplanade du CUFR
Les Dits du bout de l’île – Cie AriArt – Spectacle Théâtre
Après les travaux du colloque « Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones : du voyage à l’utopie » proposé par le Département LSH et dans le cadre de la programmation Hippocampus en partenariat avec le Pôle Culture et la DAC, venez assister à une représentation de la dernière création de la Cie Ariart proposée à Avignon durant l’été 2016. C’est l’histoire d’un poète qui revient sur les terres de son enfance, et fait face à un pays qui grimace. Il tente de retrouver ses marques, mais tout lui renvoie à l’ailleurs, à son étrangeté, comme si c’est lui qui avait changé, comme s’il n’était plus de là. Il s’interroge sur lui, pour comprendre les autres, et recoller à l’aide de la figure de la mère les morceaux d’une mémoire en fragment.
« Les dits du bout de l’île » pose la question de l’identité, de la mémoire, de l’amour, au moment où les conditions du vivre ensemble sont remises en cause, quelle utopie pour demain ? Contact, infos, tarifs : 06 39 00 12 19 / hippocampus.mayotte@gmail.com

VENDREDI 31 Mars à 12h30 – Salle Polyvalente
Valérie THOMAS : Pour un activisme visuel – Conférence publique
Médecin urgentiste en poste à Mayotte depuis plusieurs années, Valérie THOMAS s’investit avec force dans les actions de lutte contre les discriminations et l’intolérance. A partir de son expérience de médecin et de femme engagée, elle nous livrera son témoignage et nous montrera comment elle met l’image au service des combats qu’elle mène.

AVRIL
VENDREDI 07 Avril à 13h – Salle Polyvalente
Abdoul Karime BEN SAID : Le MUMA, un projet de musée pour la nature et la culture – Conf. publique
Chargé de Mission pour la création et le développement du futur Musée de Mayotte (le MUMA), M. BEN SAID viendra nous présenter les enjeux et l’importance de la mise en place de ce musée pour la préservation et la transmission de la culture mahoraise.

Du 10 au 15 Avril 2017 – Hall d’entrée du CUFR –
Charles BONNEFOND : L’Océan Indien, de feuille en feuille – Exposition de photographies
Le CUFR accueille cette exposition inédite et poétique fixant sur un support naturel des portraits réalisés par le photographe
Charles BONNEFOND. Entrée libre

VENDREDI 14 Avril à 12h30 – Salle Polyvalente
Serge PARONNEAU : Les mathématiques et la navigation – Conférence publique
Enseignant en mathématiques au Centre Universitaire et passionné de navigation à la voile, M. PARONNEAU nous propose de découvrir une des plus concrètes applications des mathématiques. En mer, se situer et se diriger sont d’une importance vitale.
Les calculs mathématiques appliqués à la cartographie ont permis progressivement de « faire le point» et de « prendre le cap».
Embarquez avec nous pour une conférence riche d’enseignements !

SAMEDI 22 Avril à 19h30 – Esplanade du CUFR – Spectacle public
« Walé » Création du chorégraphe ASSEZ / « Outoungou » Création du chorégraphe KENJI
Deux spectacles de danse dans le cadre de la programmation HIPPOCAMPUS en partenariat avec Hip Hop Evolution, la DAC et le Pôle Culture du CUFR. Adhérez à l’association Hippocampus pour obtenir le tarif adhérent ! Contact, infos, tarifs : 06 39 00 12 19 / hippocampus.mayotte@gmail.com

MAI
VENDREDI 12 Mai à 12h30 – Salle Polyvalente
Anne-Violaine TACONET : Un théâtre élitaire pour tous est-il possible ? – Conférence publique
Professeur de théâtre retraitée de l’Education Nationale, Mme TACONET est partie prenante dans l’organisation des Itinéraires Culturels du CUFR. Comme l’an dernier, le Pôle Culture l’a invitée pour un stage de théâtre qu’elle propose aux étudiants investis dans la pratique théâtrale. Lors de cette conférence publique, cette passionnée de théâtre s’interrogera sur la possibilité de concevoir un théâtre de qualité qui s’adresse à tous, ou, pour reprendre la formule de Vitez, un théâtre élitaire pour tous.

Du 15 au 20 Mai 2017 au CUFR
Anne-Violaine TACONET : Stage Théâtre autour d’Anton Tchekhov (usagers CUFR)
Etudiants passionnés de théâtre et investis dans l’atelier, venez profiter d’une semaine de stage intensif consacrée au grand dramaturge Anton Tchekhov. Mêlant pratique théâtrale et apports théoriques et après le travail consacré l’an dernier à l’homme de théâtre Valère NOVARINA, ce stage de 35h vous permettra d’enrichir votre culture et votre expérience théâtrales. Inscription obligatoire ! Contactez le Service Culturel sans plus attendre !

VENDREDI 19 Mai à 11h30 – Esplanade
Restitution des travaux de l’atelier Musique et chant encadré par le chanteur DIHO.
Venez nombreux écouter les titres du répertoire international de la chanson qui ont été préparés pour cette occasion ! A ne pas manquer !

VENDREDI 19 Mai à 12h30 – Salle Polyvalente
Clotilde LAMBERT : Une introduction à la littérature de jeunesse – Conférence publique
Directrice de l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture à Mayotte, Clotilde Lambert interrogera la notion de littérature jeunesse. Pourquoi et comment lire aide les enfants à grandir ?

VENDREDI 26 Mai à 12h30 – Salle Polyvalente
Hugues Fulchiron : les évolutions du droit français de la famille – Conférence publique
M. Fulchiron est Professeur des Universités, Président honoraire de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Doyen honoraire de la Faculté de droit et Directeur du Centre de droit de la famille. Il travaille à l’Institut universitaire de France sur les problématiques de la prise en compte par le juge français de la famille des convictions religieuses des parties. Cette conférence se déroulera dans le cadre de sa mission d’enseignement au CUFR de Mayotte.

Du 19 au 26 Mai 2017 – Au CUFR
Festival Saison Jazz 2017 – Concerts les 19, 20 et 25 Mai / Conférence de Julien RAOUT le 25 mai à 18h
L’édition 2017 de la Saison Jazz Festival aura pour thématique principale la voix. La voix est une dimension fondamentale de la musique en général et du jazz en particulier. Louis Armstrong, Billie Holiday, Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Frank Sinatra…en sont les exemples évidents. Tous ont permis une redynamisation de cette musique. La Saison Jazz 2017 rassemblera les grandes voix de Mayotte (SB Nadj Trio le 19/05) et des artistes internationaux dans un contexte où l’on a besoin de tolérance.

VENDREDI 26 Mai à 13h30 – Auditorium
Atelier Hip Hop : Restitution des travaux de l’atelier – Spectacle
Dirigé par ASSEZ, intervenant d’HIP HOP Evolution, les étudiants du CUFR ont préparé une démonstration de leur talent et vous propose un court spectacle venant clore cette année de découverte de la pratique artistique de la danse et de la culture Hip Hop.

JUIN

VENDREDI 02 Juin à 12h30 – Salle Polyvalente – Conférences publiques (2×30’)
-Compréhension et perception des mangroves de Mayotte par les acteurs du territoire
-Perception des paysages de Mayotte par les habitants de l’île, regards des Mahorais et des Métropolitains
Le département de Géographie vous propose de participer à la présentation du travail de deux étudiants en Master en stage à
Mayotte et qui travaillent sur la problématique du paysage et de ses représentations.

Du 24 Juin au 03 Juillet :
Jean-Luc RAHARIMANANA : Atelier d’écriture (Vol 2) – Usagers du CUFR
Dans le cadre d’une convention signée entre l’écrivain et la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte en partenariat avec le Pôle Culture du CUFR, 15 étudiants approfondissent leur découverte d’un travail d’écriture initié en février 2017.

 

Tagged under , , , , , , , , , , , ,
Laissez un commentaire sur l'article

Réagissez

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.



L'ACTUALITE EN BREF
2 jours Air Austral : Vol vers les Etats-Unis et offre commerciale vers les familles
2 jours Renforcement des mesures de restriction d’eau
2 jours Modification des tours d’eau à Ouangani, Dembéni et Poroani
2 jours Le projet de loi Égalité réelle adopté au Sénat
2 jours Nouvel arrêté d’interdiction de circulation pour les mineurs en Petite Terre
3 jours Accord sur la mobilité des demandeurs d’emploi ultra-marins
3 jours Bandrélé en ligne
4 jours 13e Réunion du comité sécheresse: Les tours d’eau reconduits, une mission de la sécurité civile à Mayotte
4 jours Immigration clandestine: 150 gendarmes mobilisés pour une opération dans le sud

MAGAZINE
Soumette et Dalfine dans "Les dits du bout de l'île"
Le festival off d’Avignon a découvert la réalité mahoraise à travers Ari Art


CARNET DE JUSTICE
Fin de la petite entreprise de marchand de sommeil
Accusé de viol à La Réunion, un Mahorais voit sa demande de remise en liberté rejetée pour la 2e fois
Camille Miansoni, futur procureur de la République à Mayotte
Guito Narayanin : des gages insuffisants pour sortir de détention provisoire
Des « indices graves et concordants » : Guito Narayanin a dormi en prison
La Chambre d’appel confirme la diffamation de Salim Nahouda contre MCG
Agression sexuelle: L’impossible aveu
Un an de prison pour avoir menacé des policiers municipaux


PORTRAITS
ars-avc
Accident vasculaire cérébral : « Agir vite »



Location vacances à Saint Leu ile Réunion

455€

Le Magellan*** Location saisonnière à Sainte Marie - ile Réunion

35€

Sun Odyssey 45.2

79 000€

Grande maison la Palmeraie

295 000€


LA METEO A 5 JOURS
météo
29°
26°
tiempo.com  +info

JDM EN PDF


L'AGENDA
Pas de Évènements


HORAIRES DES BARGES
Petite terre - Quai Issoufali
  • Toutes les 1/2 heures
    de 05h30 à 20h00
  • Toutes les heures
    de 20h00 à 00h00
Grande terre - Gare maritime
  • Toutes les 1/2 heures
    de 06h00 à 20h30
  • Toutes les heures
    de 20h30 à 00h30

LE JOURNAL
SUIVEZ NOUS
LE JOURNAL