27.8 C
Mamoudzou
vendredi 29 mars 2024
AccueilorangeLe ministère de la santé débloque 14 millions d’euros pour Mayotte

Le ministère de la santé débloque 14 millions d’euros pour Mayotte

Le sénateur Thani Mohamed-Soilihi avait interpellé Marisol Touraine après le mouvement social du mois d’octobre dernier au centre hospitalier de Mayotte (CHM). Ce sont 4 millions au titre de 2015 et 10 millions pour 2016 qui sont alloués.

Le plateau technique du Centre Hospitalier de Mayotte est insuffisant
Le plateau technique du Centre Hospitalier de Mayotte est insuffisant

Thani Mohamed-Soilihi se félicite de la réaction du ministère de la santé. Lors du dernier mouvement de grève du mois d’octobre dernier au CHM, il avait porté les revendications des personnels soignants lessivés et exaspérés par des moyens qui ne suivent pas une activité médicale en constante progression. Les praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens…) suivis de l’ensemble des professions de l’hôpital avaient fait, une nouvelle fois, entendre la situation intenable qu’ils vivent au quotidien.

Cette «oreille attentive» du ministère, selon les mots du parlementaire, va se traduire par le déblocage de deux enveloppes. Une première présentée comme «une aide exceptionnelle» de 4 millions d’euros sera versée au titre de l’année 2015. Ensuite, «10 millions de mesures nouvelles seront alloués en 2016 pour permettre d’assurer le développement de l’activité, notamment sur les secteurs en tension de la périnatalité», indique le sénateur. La ministre entend ainsi «poursuivre et amplifier le soutien au système de santé».

Pour le sénateur, l’arrivée de ces nouveaux moyens budgétaires permet de «voir préserver» le CHM «de l’écueil migratoire qui pèse lourdement sur des infrastructures médicales fragiles et des personnels en sous-nombre face à une activité exponentielle liée notamment à cette immigration clandestine».

L’indispensable rattrapage

Thani Mohamed-Soilihi, rappelle également un certain nombre de mesures, telles que la création d’une indemnité particulière d’exercice (IPE) pour les praticiens hospitaliers et la construction de l’hôpital de Petite Terre, déjà prises par le gouvernement «pour opérer les rattrapages indispensables à la mise en place d’une santé de qualité au sein du département de Mayotte».

On ne connaît pas encore précisément de quelle façon seront utilisés ces nouveaux moyens ni s’ils seront suffisants pour répondre aux problèmes sanitaires et médico-sociaux qui sont clairement identifiés. Dans un paysage où l’offre de soin est très en-deçà des besoins, la faiblesse de l’offre libérale continue de faire peser l’essentiel de la responsabilité de la santé à Mayotte sur l’hôpital.

RR
www.jdm2021.alter6.com

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Éducation aux médias : Le collège de Chiconi primé lors des Assises du journalisme

0
A l’occasion des 17e Assises du journalisme de Tours, événement majeur organisé par la profession, qui se sont déroulées cette semaine, le projet de classe média du collège de Chiconi a remporté le prix tant convoité EMI (Éducation aux médias et à l’information) dans la catégorie « école ». Une première pour le collège mais aussi pour le territoire de Mayotte.

Bientôt un nouveau faré à Hajangoua

0
Le Président de la Cadema, Rachadi Saindou, a effectué la pose de la première pierre du faré de la rue Mwanzani à Hajangoua hier, jeudi 28 mars. La construction de ce faré s’inscrit dans...
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.
CHM, hypnose, soins, thérapeutiques,

Santé : L’hypnose au chevet de la médecine

0
Aussi captivante qu’extraordinaire, l’hypnose se pratique de plus en plus et notamment en milieu hospitalier et libéral pour aider à soigner et soulager des douleurs

Recent Comments