27.8 C
Mamoudzou
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeLe ou la député(e) idéal(e) pour Mayotte

Le ou la député(e) idéal(e) pour Mayotte

L'heure du choix
L’heure du choix

Vous ne savez pas pour qui voter ? C’est pourtant facile. D’abord, à Mayotte, les électeurs ont le choix : des Insoumis à l’extrême droite, toutes le tendances sont à peu prés représentées par les 32 candidats en lice. Bon d’accord, il y a beaucoup de « Divers » qui ne se situent pas clairement sur l’échiquier politique, mais c’est très tendance. Si, si, ces candidats pourraient coller à la réalité Macron d’un centre ralliant les plus libéraux des socialistes et les plus centristes des partis de droite.

Seulement, ce n’est pas suffisant. Tenez : « La République En Marche » a établi de nombreux critères, notamment judiciaires, mais aussi de profil par rapport à son projet, avant d’investir ses candidats. Et à Mayotte, personne, en dehors de Jacques-Martial Henry, qui est « soutenu » par le parti présidentiel.

Deux choix s’offrent aux électeurs

Deux choix s’offrent en réalité aux électeurs : permettre une large majorité présidentielle à l’assemblée, ou pas. Offrir au gouvernement la possibilité de mettre en place le programme pour lequel Emmanuel Macron a été élu, ou se positionner dans l’opposition des principales lois à venir, Travail et maitrise des dépenses publiques.

Nombreux sont ceux à avoir senti un vent nouveau, notamment de moralisation, souffler à la tête du pays avec un « sans faute » du président souligné par la plupart des médias, mais plus on s’éloigne du centre, plus la grogne se fait sentir à l’idée d’une continuité en matière de politique libérale ou européenne.

Un candidat prêt à chasser quelque soit la meute

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (crédits photo: AN)
L’hémicycle de l’Assemblée nationale (crédits photo: AN)

Sans investiture d’un « En Marche » à Mayotte, le problème se pose aussi en terme de « meute ». Car il va falloir chasser. Le candidat ou la candidate idéale est donc celui ou celle qui est prête à travailler avec son ou sa partenaire de l’autre circonscription, quelque soit son parti ou son passé politique ou ses alliances locales. Rien de pire que des coups en douce entre députés ou entre député et sénateur, et Mayotte sait de quoi elle parle. Ce qui suppose une ouverture d’esprit pour travailler des textes portant l’intérêt du territoire, toute tendance politique y étant fondue.

Il nous faut ensuite un parlementaire susceptible de porter fermement la voix de Mayotte à Paris, sans s’opposer systématiquement au pouvoir en place. N’essayons pas de faire les coqs, de prouver que l’on a raison, même quand c’est le cas, contre vents et marées, quand ces vents et ces marées sont immuables. Pour après, bouder dans son coin… Il faudra savoir tisser des réseaux à Paris, se lier d’amitiés politiques, se doter d’appuis d’autres parlementaires nationaux et ultramarins, pour faire reconnaître nos besoins, et impliquer le plus grand nombre. Pratiquer le lobbying donc.

Il y a encore quelqu’un ?! Oui, quelques noms de candidats se détachent, sur les doigts d’une main, et vous n’avez plus que quelques heures pour faire le bon choix.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elysée, Macron, Mayotte

Développement structurel de Mayotte : ça urge !, écrivent les élus à E. Macron

0
A la suite de la rencontre élyséenne avec les élus ultramarins le 20 octobre dernier, ceux qui ont représenté Mayotte prennent la plume pour co-signer un courrier retraçant les trois signaux d’alerte : la crise de l’eau, l’insécurité et la croissance démographique, qui doivent trouver a maxima une réponse dans la loi Mayotte, et a minima lors de la prochaine rencontre élyséenne

Macron-Azali : un nouveau round mercredi 11 janvier à l’Elysée

0
Le chef de l’Etat comorien a été reçu en audience peu après le Conseil des ministres au Palais de l’Elysée. Les deux hommes se sont parlé pendant une très bonne heure au cours d’un tête-à-tête. Le contenu n’a pas été divulgué à la presse. Les deux présidents s’inscrivent dans une même ligne sur de nombreux dossiers internationaux. L’accession annoncée des Comores à la présidence de l’Union africaine serait un des points discutés par les deux présidents. La France souhaiterait se montrer réceptive à toute demande d’accompagnement que formuleront les Comores pour pouvoir réussir leur mandat à la tête de l’organisation continentale.
Jordan Bardella, Mayotte, immigration, CRA, PAF, RN, LR, Macron

A Mayotte, Jordan Bardella veut « l’état d’urgence sécuritaire » et « la fin des pompes aspirantes...

0
De sa visite au Centre de rétention administrative, le président du Rassemblement national tire sans surprise plusieurs conclusions : supprimer le droit du sol à Mayotte et sur tout le territoire national, et « en finir avec le guichet social qu’est devenu la France ». Sur ce territoire où Marine Le Pen a frôlé les 60%, il met en garde, « Mayotte n’est plus un Eldorado »
Assemblée nationale, CESEDA, Mansour Kamardine, LR, Renaissance, Macron, Darmanin, immigration

Conditions d’expulsion des étrangers délinquants : reculer pour mieux reprendre la main ?

0
Alors que le débat sensible sur l’immigration se profilait pour ce mardi à l’Assemblée nationale, le groupe LR présentait par la voix du député Kamardine une proposition de loi qui collait aux affichages du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les expulsions d’étrangers menaçant l’ordre public. Et pourtant le groupe Renaissance de la majorité présidentielle a voté contre. Le député mahorais revient sur le contexte
Un jeune, une solution, Macron, DEETS,Apprentis d'Auteuil, Mayotte

Les enjeux de la prévention de la délinquance s’invitent à l’inauguration du programme sur...

0
« Oui je vous mets la pression, et oui nous attendons des résultats », déclarait le vice-président du CD Madi Velou aux associations, lors de la présentation du plan national « Un jeune, une solution ». Il est astucieusement décliné par Apprentis d’Auteuil au sein du service de prévention spécialisée. Une insertion durable des jeunes est attendue

Recent Comments