28.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieLes Douaniers réunionnais saisissent 54.000 euros sur un imam Mahorais

Les Douaniers réunionnais saisissent 54.000 euros sur un imam Mahorais

Douane affiche zoomInterpellé par la Douane, le religieux a indiqué que l’argent était destiné à payer son voyage et son séjour à La Mecque. Les 54.000 euros en espèces ont été consignées par les Douanes. A la fois parce qu’ils n’ont pas été déclarés, mais aussi pour permettre de poursuivre les investigations. L’imam a été laissé en liberté et a pu se rendre au pèlerinage. Les services de Douane précisent à Imaz Press Réunion que le procureur n’a pas été prévenu, « il n’y avait pas de souci de blanchiment d’argent ».

Rappelons qu’emporter à l’étranger, ou rapporter en France, plus de 10.000 euros en espèces sans le déclarer à la douane est interdit. Le non-respect de la déclaration entraîne l’application d’une amende égale à 25% de la somme concernée. En outre, les sommes non déclarées à cette occasion sont considérées comme des revenus imposables, sauf preuve contraire.

En dehors d’une origine frauduleuse, deux cas de figure de transport de fonds peuvent se présenter au futur Hadj. « S’il s’agit d’un guide, la somme n’est pas exagérée, car il doit gérer l’hébergement et les frais de l’ensemble du groupe », explique un religieux Mahorais. Autre possibilité, celle d’un commerçant qui profiterait du voyage pour effectuer du commerce, « l’année dernière, beaucoup avaient importé des containers depuis Djeddah », la deuxième ville d’Arabie Saoudite. En tout les cas, il aurait dû faire l’objet d’une déclaration.

L’administration douanière précise qu’elle poursuit son enquête sur l’origine de l’argent. Si elle s’avérait frauduleuse, la Douane précise que « tous les signalements nécessaires seront alors faits et l’on se chargera de les diffuser ».

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments