31.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilmeteoMétéo : Les cieux toujours contrariants en février

Météo : Les cieux toujours contrariants en février

Pas de grosse perturbation en vue dans l'immédiat
Pas de grosse perturbation en vue dans l’immédiat

En matière de pluviométrie, ce mercredi devait être en pointe, les services de Météo France envisageaient même le lancement de la vigilance fortes pluies. Mais décidément, les cieux sont hostiles… Il y a des jours où Zeus n’est plus dans le coup. « Le phénomène sera en effet moins violent que prévu », annonce le très courtisé Bertrand Laviec, notre monsieur Météo, au timbre rendu morose par la lecture des prévisions mensuelles.

Les pluies devraient être similaires à celles de lundi, ce qui pourrait être pas mal, si elles abondaient cette fois les retenues collinaires, « ça, nous ne pouvons pas le prévoir. »

Un risque cyclonique très faible

La semaine qui suit devrait être modérément humide, « mais les deux suivantes seront plus sèches que les normales ». Il confirme là les tendances saisonnières, livrées jeudi dernier, qui ne voient pas d’installation de saison des pluies dans les trois mois qui viennent…

Températures de nos eaux (Mtotec)
Températures de nos eaux (Mtotec)

Il pleut un peu chaque jour vers midi, « ce sont des pluies par développement diurne, liées à la chaleur », mais le talweg de mousson n’est toujours pas en vue. Le vent arrive de l’Est, et non du nord-ouest, habituellement fort à cette saison. Nos eaux se sont réchauffées, « mais nous n’observons pas de cyclogenèse dans les 15 jours à venir », donc pas de naissance de phénomène cyclonique.

Une prévision centrée sur La Réunion envisage même une deuxième partie de saison sans véritable risque cyclonique, à 90%. On ne sait plus s’il faut s’en réjouir ou pas. Le météorologue nous avait déjà informé d’un même phénomène sec il y a 20 ans.

« Mécaniquement, il va bien finir par pleuvoir », assure-t-il, « mais la question est de savoir si ce sera suffisant pour repartir ensuite sur une saison sèche en terme de capacité des retenues. »

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Jean-François Eliaou, Antoine Savignat, Adrien Taquet, Mayotte, Assemblée nationale

Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

0
Dans un communiqué que l’on pourrait qualifier de lettre au vitriol, le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon, répond à sa collègue Estelle Youssouffa qui l’avait interpellé et traité de « mahorais phobie », le 26 mars dernier, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour lui, la députée de Mayotte ne serait ni plus ni moins que « la faire valoir et la marionnette du gouvernement », la qualifiant même de « Poutine de l’Océan Indien ».

Un premier conseil de sécurité pour faire le bilan des actions mises en place...

0
Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction, il y a environ un mois de cela, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, va rendre compte régulièrement à la presse mais aussi et surtout aux Mahorais de l’action de l’État et de ses services concernant la sécurisation dans l’île. Hier avait ainsi lieu la première conférence du genre avec l’ensemble des élus de Mayotte.

Réunion sur la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte

0
Les pêcheurs des communes de Koungou, Bandraboua, Mtsamboro et Acoua souhaitant se professionnaliser dans la filière pêche sont conviés à une réunion préparatoire à la formation des pêcheurs du Grand Nord de Mayotte :...

La fondation La France s’engage accompagne les associations sociales et solidaires mahoraises

0
Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage et Tristan Charlier, responsable de l’impact de la fondation, sont à Mayotte jusqu’à aujourd’hui afin de rencontrer les associations mahoraises qui ont été lauréates d’appels à projet. Hier après-midi ils étaient dans les locaux de l’association Émanciper Mayotte, à Dembéni.

Le sénateur Saïd Omar Oili salue les propos du Préfet de la Réunion Jérôme...

0
Dans un communiqué de presse le sénateur de Mayotte, Saïd Omar Oili, déplore que les deux députés réunionnais Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, dans le cadre d'une rencontre avec le préfet de La Réunion,...

Recent Comments