Politique Société Economie Education Faits Divers Océan Indien Environnement Santé Loisirs Sport


Agenda


Milatsika, la ville, la sécurité, les nuages ou la mangrove… Votre weekend à Mayotte

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 15:23
Aucun commentaire

C’est la 10e édition du festival Milatsika, ces vendredi et samedi à Chiconi, pour voyager en musique dans le temps et dans l’espace. Pour partir dans les nuages, direction les portes-ouvertes des Ailes Mahoraises. A Passamainty, l’asso Adedupass nettoie la mangrove avec les bonnes volontés… Et bien entendu, les 4es rencontres de la sécurité à Mamoudzou ce samedi matin!

agenda-festival-milatsikaDix bougies pour le rendez-vous annuel de la culture locale et des musiques du monde. Le Milatsika fête sa 10e édition ce weekend. Vous y rencontrerez des musiciens de Mayotte, Mikidache, Del Zid, Klan Demba May, Diho ou encore Mwalim Klan, un groupe originaire du nord de Grande Terre connu pour son reggae-ragga influencé par les musiques traditionnelles mahoraises.

Ce sont aussi des artistes d’autres horizons qui vont y attendrons: Costy des Comores, Jaojoby un des maîtres incontestés de la musique de Madagascar, Nevche de Métropole (Marseille) et
Mehdi Nassouli du Maroc. Ce passionné de guembri, un instrument à cordes pincées, partagera ses sonorités issues du patrimoine marocain.

Dans le détail des deux soirées, ce vendredi soir seront sur scène Costy, Del Zid, Nevche, Mikidache. Demain samedi 15, ce sera donc le tour de Klan Demba, Mehdi Nassouli, Diho et Jaojoby.

Sachez également que le festival s’offrira deux concerts en «extra» de Vilon’Androy (Madagascar), le vendredi 21 octobre à 21h Chez Cousin (au rond-point du Baobab à Mamoudzou) et le lendemain, le samedi 22 octobre à 20h30 au CUFR de Dembéni. (Voir l’article par ici)

rencontres-securite-2016SAMEDI
•Les rencontres de la sécurité, 4e édition, vous attendent ce samedi sur la place de la république à Mamoudzou. Pour cet événement populaire annuel, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures et associations… vous attendent pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Le rendez-vous est prévu de 8h30 à 13 heures sur la place de la République à Mamoudzou.

•Les « Journées de la ville » se poursuivent au Centre universitaire de Dembéni avec la présentation de nombreuses actions des intercos et des acteurs associatifs au sein de stands et de moments d’échanges autour de tables rondes.

Des animations ponctueront également ce samedi avec une course de pneus, l’association C2M proposera une démonstration de kick-boxing, Issa Attoumani de la sculpture sur bois et l’association SUA une initiation fitness Moovafrica.

(Voir le programme complet de ce samedi ci-dessous).

agenda-les-ailes-mahoraises-portes-ouvertes•Soirée africaine chez Cousin, ce samedi soir au rond-point du Baobab à Mamoudzou, de la musique en l’honneur de l’équipe de foot du FC Mtsapéré, en finale de la Coupe régionale de France plus tôt dans la journée… pour fêter une victoire ou oublier la défaite !

•La tête dans les nuages ! Ce samedi mais également demain dimanche, l’aéroclub de Pamandzi «Les ailes mahoraises» organise deux journées portes-ouvertes, de 8h à 18h.
L’occasion de rencontrer les professionnels et d’obtenir des informations sur les formations et les brevets. Grillades et buvette sur place. (Infos: 0639.68.55.95 ou lesailesmahoraises@gmail.com)

DIMANCHE 16 OCTOBRE
•Pour les éco-citoyens, l’association de Passamainty Adedupass invite tous ceux qui le souhaitent à se joindre à ses membres pour débarrasser la mangrove de Passamainty de tous déchets. Le rendez-vous est donné à 7h sur la plage de dingadingani, à l’entrée de Passamainty en venant de Tsoundzou. Et pour faire prendre conscience de l’étendue de la pollution causée par les déchets, les sacs remplis des objets extraits de la mangrove seront alignés le long de la RN2… Une exposition très concrète pour inciter à ne plus jeter n’importe où.

agenda-rando-amicale-des-bretons-de-mayotte•Vous pourrez également opter pour une rando avec l’Amicale des Bretons de Mayotte. Dès 7h30, l’association organise sa première activité de la saison avec une randonnée aquatique en direction de l’îlot aviateur. La balade est gratuite mais l’inscription est obligatoire… de même que l’adhésion à l’asso. (Infos: lesbretonsdemayotte@gmail.com / 0269.51.23.03 ou 0639.02.84.91)

•Enfin, pour mémoire, le stage photo de l’association Wema Watrou à destination des 12-17 ans se poursuit à Tsararano. La session qui a débuté ce jeudi se poursuit jusqu’au samedi 22 octobre. (Infos et inscriptions: 0639.60.35.20 ou wemawatrou@gmail.com)

•Sans oublier du cinéma à Alpa Joe (par ici)…

journees-de-la-ville-programme-de-samedi

Le programme du samedi des Journées de la ville

agenda-soiree-africaine-chez-cousin

agenda-stage-photo-wema-watrou

Tagged under , , , , , , , , , , , , ,
Laissez un commentaire sur l'article

Réagissez

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.



L'ACTUALITE EN BREF
17:48 Annonce d’une mission d’étude de faisabilité sur le placement de l’hôpital en zone internationale
15:52 Plusieurs points de blocage à Mamoudzou suite à des échauffourées
14:53 Koungou ; travaux prévus au rond-point de Majicavo Lamir
14:51 Mamoudzou : travaux à Doujani à partir de lundi
11:39 Des manifestants bloquent la barge et l’amphidrome
HIER La manif des transporteurs scolaires converge vers Mamoudzou
HIER Grève de l’intersyndicale de l’Education ce jeudi : UNSA rejoint la FSU
HIER La France Insoumise : des mesures pour la jeunesse de Mayotte
HIER Le patrouilleur Le Malin intercepte un palangrier en infraction de pêche

MAGAZINE
Les bénévoles décidés à s'investir pour leurs quartiers respectifs
Depuis Bandrajou, la mobilisation populaire contre la délinquance fait tâche d’huile


CARNET DE JUSTICE
Koungou : torturé et pendu pour une télé volée
Le président du tribunal salue « des résultats satisfaisants »
Les juristes se mobilisent pour une justice plus proche des « plus défavorisés »
Le voleur récidiviste accuse « Belmondo » et prend 10 mois
Mouvement des magistrats ce jeudi contre les projets de réforme de la Justice
Accident mortel : deux ans avec sursis pour le conducteur fautif
« Look-like », ces escroqueries par centaines qui empoisonnent les compagnies aériennes
Sur Facebook, des gendarmes outragés… par un de leurs collègues


PORTRAITS
Joachima salimé portrait
Joachim Salime, une « tête bien faite »



Peugeot Partner

6 500€

Sun Odyssey 45.2

Baisse de prix
65 000€

Offre d'emploi

RESPONSABLE COMPTABLE ET FINANCIER


LA METEO A 5 JOURS
météo
29°
26°
tiempo.com  +info

JDM EN PDF


L'AGENDA
Pas de Évènements


HORAIRES DES BARGES
Petite terre - Quai Issoufali
  • Toutes les 1/2 heures
    de 05h30 à 20h00
  • Toutes les heures
    de 20h00 à 00h00
Grande terre - Gare maritime
  • Toutes les 1/2 heures
    de 06h00 à 20h30
  • Toutes les heures
    de 20h30 à 00h30

LE JOURNAL
SUIVEZ NOUS
LE JOURNAL