Politique Société Economie Education Faits Divers Océan Indien Environnement Santé Loisirs Sport


Elysée 2017


Présidentielle: à deux jours du second tour, les consignes et les doutes

Publié le vendredi 5 mai 2017 à 5:30
Aucun commentaire

Après le débat particulièrement violent de l’entre-deux-tours, la campagne présidentielle officielle touche à sa fin. A deux jours du scrutin, les consignes de vote sont connues mais les doutes des électeurs qui n’ont pas soutenu l’un ou l’autre des finalistes ne sont pas dissipés.

Présidentielle Affiches 2nd tourIl ne vote pas en France mais sa voix, assez inattendue, s’est faite entendre à quelques heures du second tour de la présidentielle. Barak Obama a apporté son soutien à Emmanuel Macron, dans une vidéo enregistrée depuis Washington. L’ancien président américain explique que l’élection française est «capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons, parce que la réussite de la France importe au monde entier».

Mayotte est encore plus loin de Paris que ne l’est Washington, mais chez nous on vote ou du moins beaucoup se demandent s’ils vont aller voter. Les résultats du premier tour ont été détonants dans le département. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 32,6% des voix, suivi de Marine Le Pen (27,28%) et Emmanuel Macron (19,13%). Jean-Luc Mélenchon a recueilli 8,39% des suffrages, devant le socialiste Benoît Hamon (4,34%).

Chez nous, les partisans de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux finalistes après les résultats nationaux, confirmeront pour l’essentiel leur vote. Mais comment se comporteront tous les autres, c’est-à-dire plus de 53% des électeurs mahorais qui se sont déplacés aux urnes?

Les républicains de Mayotte sont «perdus»

Dans un excellent article du Bondy Blog, notre consœur Abby Saïd Adinani relate «la confusion» au sein des militants Les Républicains de Mayotte, un parti qui, malgré la déroute nationale, reste la première force politique dans notre île. Si Mansour Kamardine, le président de la fédération, a indiqué qu’il irait voter Emmanuel Macron «à contre-cœur», la section locale du parti s’est bien gardée de donner une consigne de vote pour le 2nd tour.

Des électeurs de droite "déboussolés" dans le Bondy Blog

Des électeurs de droite « déboussolés » dans le Bondy Blog

«Les militants et sympathisants de droite se disent complètement perdus. Beaucoup expliquent avoir voté pour François Fillon au premier tour par conviction et qu’ils ne se reconnaissent ni dans le programme de Marine Le Pen, ni dans celui d’Emmanuel Macron», écrit Abby Saïd Adinani. Elle a rencontré des électeurs qui s’apprêtent à voter nul pour exprimer «un coup de gueule», d’autres pourraient voter Macron, sans conviction.

Combien glisseront un bulletin pour Marine Le Pen dont les positions anti-immigrés et pour la fin du droit du sol rencontrent un écho toujours plus important à Mayotte? «Douchés par la défaite, les cadres des Républicains de Mayotte ont fait le deuil d’une élection manquée» et ils s’organisent désormais pour la prochaine nouvelle bataille, celle des législatives.

Les insoumis «prêts pour la suite»

Du côté des militants de la France insoumise aussi, la page de la présidentielle est presque déjà tournée. «On est combatifs, on est prêts pour la suite», explique Adrien Teilleux. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon, qui ont regardé le débat ce mercredi soir à la télévision entre les deux finalistes, ne s’y sont pas retrouvés. Ils ont jugé la joute «pathétique», «avec très peu d’éléments de programme de part et d’autre et un positionnement présidentiel faible».

L'équipe de campagne mahoraise autour de Younous Omarjee le 12 avril dernier

L’équipe de campagne mahoraise de la France insoumise autour de Younous Omarjee le 12 avril dernier

Durant cet entre-deux-tours, les insoumis étaient invités à choisir entre trois options pour dimanche: le vote Macron, l’abstention ou le vote blanc. Les résultats détaillés des différents territoires ne sont pas connus, pas plus que les participations locales. Mais une centaine de militants mahorais auraient pris part à cette consultation nationale avec pour résultat 36,12% en faveur d’un vote blanc ou nul, 34,83% pour un vote Emmanuel Macron et 29,05% pour l’abstention.

Un voulé le jour du 2nd tour

«Ce n’est pas une consigne de vote», rappelle Adrien Teilleux. «Chacun fera ce qu’il voudra. De toute façon, Mayotte compte pour 0,018% des suffrages nationaux, sachant que 64% des Mahorais se sont abstenus. Emmanuel Macron bénéficie des reports de voix du Parti socialiste ou ce qu’il en reste, des Républicains ou ce qu’il en reste aussi, et Marine Le Pen aura des reports de voix d’une partie des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan. Dans ces conditions, il n’y a pas de risque Front national sachant qu’Emmanuel Macron avait un million de voix d’avance sur Marine Le Pen».

Dimanche sera donc une journée particulière pour les insoumis de Mayotte. Ils se retrouvent pour un grand voulé à Musicale plage à midi, «pour être ensemble, passer un bon moment et parler des projets». Leurs regards se tournent déjà vers les législatives «pour tenter d’éviter qu’un programme nuisible à la France et à Mayotte puisse être mis en œuvre». Avant de rejoindre les grillades dimanche, certains auront donc fait un détour par les isoloirs. D’autres non, comme probablement la majorité de la population mahoraise, pour un second tour qui pourrait atteindre un record d’abstention dans le département.

RR
www.lejournaldemayotte.com

Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017 à Mayotte:
M. FILLON François 10.912 voix 32,60%
Mme LE PEN Marine 9.130 voix 27,28%
M. MACRON Emmanuel 6.403 voix 19,13%
M. MÉLENCHON Jean-Luc 2.808 voix 8,39%
M. HAMON Benoît 1.454 voix 4,34%
M. DUPONT-AIGNAN Nicolas 1.030 voix 3,08%
M. POUTOU Philippe 629 voix 1,88%
M. ASSELINEAU François 411 voix 1,23%
Mme ARTHAUD Nathalie 336 voix 1,00%
M. LASSALLE Jean 190 voix 0,57%
M. CHEMINADE Jacques 166 voix 0,50%

Tagged under , , , , , , , ,
Laissez un commentaire sur l'article

Réagissez

Vous devez être inscrit pour laisser un commentaire.





L'ACTUALITE EN BREF
13:00 Un policier blessé par un parpaing, ses collègues se mobilisent
11:39 La ministre des Outre-mer Annick Girardin célèbre la mémoire des esclaves devenus citoyens
9:48 Grève au CHM: les déclarations de naissance doivent se faire à la mairie
8:50 Le lycée Bamana sous protection policière
8:31 « Les prud’hommes en 2018 à Mayotte, c’est possible ! », lance le Medef
5:16 Matis lance un concours, bien doté, de projets en développement durable
4:59 CHM : les grévistes divisés entre la rue et les plages
HIER Le personnel gréviste de Colas s’est rendu au tribunal ce lundi
HIER Jour férié ce jeudi: la préfecture fait le pont

MAGAZINE
Antea IRD
Nos éponges et crustacés inventoriés par le Muséum National d’Histoire Naturelle


CARNET DE JUSTICE
L’affaire de la prise des 67 kilos d’or pourrait se conclure par une relaxe
Énervé par un barrage, l’ancien militaire tire, et blesse une jeune fille
Tribunal: Plaidoyer contre les petits boulots non déclarés
Rab de prison pour un incendiaire de cellule
Condamnation d’un passeur récidiviste : « En prison, pour lui éviter le lagon »
Relaxe TV Mafoumbouni : Jacques-Martial Henry renonce à faire appel
Relaxe de TV Mafoumbouni : Jacques-Martial Henry va faire appel
Procès TV Mafoumbouni/ J. Martial-Henry : relaxe pour les auteurs du sketch


PORTRAITS
Le docteur Mohamed Ahmed Abdou et sa femme
CHM : Départ du Dr Mohamed Ahmed Abdou, président de la CME



Sun Odyssey 45.2

Baisse de prix
65 000€


LA METEO A 5 JOURS
météo
29°
26°
tiempo.com  +info

JDM EN PDF


L'AGENDA
Pas de Évènements


HORAIRES DES BARGES
Petite terre - Quai Issoufali
  • Toutes les 1/2 heures
    de 05h30 à 20h00
  • Toutes les heures
    de 20h00 à 00h00
Grande terre - Gare maritime
  • Toutes les 1/2 heures
    de 06h00 à 20h30
  • Toutes les heures
    de 20h30 à 00h30

LE JOURNAL
SUIVEZ NOUS
LE JOURNAL