29.8 C
Mamoudzou
jeudi 28 mars 2024
AccueilFaits diversRapport sexuel dans une cellule du commissariat, que s'est-il passé ?

Rapport sexuel dans une cellule du commissariat, que s’est-il passé ?

Les faits ont eu lieu au commissariat de Mamoudzou
Les faits ont eu lieu au commissariat de Mamoudzou.

Les faits remontent au 27 septembre dernier, peu avant 14 heures. Un policier surveille les écrans de la vidéo-surveillance du commissariat de Mamoudzou quand il voit deux détenus affectés à la même cellule se déshabiller. Il prévient immédiatement son collègue qui intervient pour séparer les deux hommes. « Au niveau du commissariat, le boulot a été fait correctement et le parquet a été avisé en temps et en heure » signale une source interne au commissariat.
« Ils étaient dans la même geôle car il y avait du monde ce jour-là, témoigne un autre fonctionnaire. Le collègue a mis fin à l’acte, et il n’y a pas eu de pénétration, ni de contrainte. On a auditionné les deux protagonistes juste après. » L’un est un détenu de Majicavo extrait pour être interrogé, l’autre, un jeune qui venait d’être interpellé. Tous deux étant sexuellement majeurs.

« Un non événement »
Une version corroborée par le procureur Camille Miansoni qui évoque « un non événement ».
« On a été informés. C’est vrai qu’il s’est passé un fait de nature sexuelle dans la cellule de garde à vue. On a eu des interrogations sur le consentement. Avec les images de vidéo-surveillance, il a été facile de constater que l’acte, qui n’est qu’une tentative, n’était pas imposé. Leur comportement n’évoque pas un acte sous la contrainte, la surprise, la menace ou la violence. Pour nous il n’y a pas d’événement, c’est particulier, mais il n’y a rien qui justifierait des poursuites. Même pas pour exhibition sexuelle puisque rien ne laisse penser qu’ils se savaient filmés. J’ai été surpris qu’on m’évoque ce fait, surtout que ça date d’il y a deux semaines. »

Lors de son audition, le « passif » a bien laissé entendre qu’il n’était pas consentant, mais selon le procureur, la vidéo contredit cette version, et aucune plainte n’a été déposée.

Au commissariat, on dénonce carrément « une rumeur à la con », « montée en épingle je ne sais par qui » grommelle un policier.

Y.D.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’auteur présumé du meurtre de Tsingoni mis en examen

0
Le procureur Yann Le Bris tient à informer la population que l'auteur présumé du coup de couteau ayant coûté la vie à un agent du conseil départemental ce lundi 12 février à Tsingoni a...

Un quadragénaire assassiné à Tsingoni (actualisation procureur)

0
Ce lundi soir, un homme a été poignardé à Tsingoni. Il est décédé sur le coup. Le meurtrier a été arrêté et une enquête a été ouverte. Le procureur Yann Le Bris a démenti...
procureur, Mayotte, marchands de sommeil

Entre marchands de sommeil et exploitants de la misère humaine, deux hommes condamnés

0
Cela fait 4 ans que le propriétaire d'une grande maison sise à Dzaoudzi hébergeait des clandestins dans des conditions insalubres : 53 matelas y étaient entassés, ont découvert les enquêteurs de la "Task Force 976"

Parquet – Condamnation d’un couple de marchands de sommeil, ainsi qu’un agent de l’hôpital...

0
Un coupe de sexagénaires hébergeaient depuis au moins 6 ans des personnes en situation irrégulière dans des conditions indignes. Ils ont été condamnés, informe le procureur Yann Le Bris
procureur, Mayotte

Koungou : le parquet communique sur les agressions à l’origine de la flambée de violence

0
Lors des flambées de violence comme celles que nous venons de connaître à Koungou, toute communication de l’Etat sur l’enquête en cours est susceptible d’apaiser les tensions. Le procureur Yann Le Bris livre plus de détails sur les circonstances de l’agression. Le corps va être rendu à la famille

Recent Comments