28.8 C
Mamoudzou
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieTrois coopératives d’agriculteurs manifestent pour obtenir un terrain à Combani

Trois coopératives d’agriculteurs manifestent pour obtenir un terrain à Combani

Fouadi Salim justifie leur action
Fouadi Salim justifie leur action: « Nous attendons depuis 2011! »

« Nous avons ce projet depuis 2011, et avons enfin obtenu du conseil départemental la cession du terrain à la mairie de Tsingoni il y a quelques mois », retrace Fouadi Salim, président de la Coopérative des Agriculteurs du Centre, la Coopac. Mais les agriculteurs trouvent que la mairie traine des pieds et ont décidé de mener une action. Ils sont donc partis de Combani en convoi à 8h ce mardi matin, pour rallier la mairie de Tsingoni, dont ils bloqueront la rue. Pour être reçus.

Une intrusion qui est mal vécue par la mairie, au moment précisément où le dossier avance, comme nous l’explique l’adjoint au maire Mroiavili Mohamadi Moindjie : « Le maire est précisément parti à Paris pour signer le bail en compagnie de ses avocats, il risque de ne pas apprécier le mouvement de colère des agriculteurs. »

Le terrain se réduit de moitié

Echanges dans la salle communale avec El Mamouni Mohamed Nassur (à droite)
Echanges dans la salle communale avec El Mamouni Mohamed Nassur (à droite)

C’est avec le DGS, El Mamouni Mohamed Nassur, qu’il les reçoit ensuite dans la salle communale. Un échange courtois jusqu’à l’évocation de la surface octroyée : de 6.000 m2 espérée par les agriculteurs, elle retomberait à 2.000 m2 dans le bail. « Cela fait 5 ans que nous travaillons avec le conseil départemental pour obtenir ce terrain, avec une surface qui correspond à un projet susceptible d’obtenir des fonds européens ! », protestent-ils en cœur.

Il s’agit de bâtir une chambre froide, des structures de conditionnement de stockage ou de coopérative de fruits et légumes.

« Volailles soleil Mayotte » sur le même terrain

Alors que pour la mairie la demande initiale des agriculteurs porte bien sur 2.000 à 3.000 m2, les représentants des trois coopératives n’ont pas de documents sur eux, mais se proposent de le produire. Ils avancent en outre que le conseil départemental a cédé ce terrain de 6.000 m2 sous réserve de le leur octroyer, ce que conteste la mairie, « nous n’avons aucune obligation de vous le céder », indique l’adjoint au maire.

La mairie avance avoir d’autres projets sur le reste de la parcelle, notamment celui d’une extension d’IBS pour le projet de Théophane Narayanin « Volailles soleil Mayotte ».

Un accord a finalement été trouvé pour accepter dans un premier temps la surface de 3.800m2, « la surface exacte du calibrage du projet initial avant que la mairie évoque d’autres projets », conclut la Coopac.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

l'actualité

+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

L’agenda loisirs du week-end : Un casting de Miss Mayotte, de la lecture pour...

0
Au programme de ce week-end : Casting Miss Mayotte 2024 à la MJC de Mangajou ; Animation « Bébé lecteur » à la médiathèque municipale à Chirongui ; un carnaval à Labattoir avec défilé et diverses animations, de la rando avec les Naturalistes et les sorties tranquilles, une soirée au Zen Eat ; les finales de la Supercoupe communale sport ramadan Football ; sans oublier les séances de cinéma.
JIOI, athlétisme, Mayotte, JO, Baléares

Faute d’infrastructure, nos athlètes vont s’entrainer ailleurs

0
Ils se sont envolés vers Paris ce vendredi puis les Baléares, Ali Soultoini, Kamel Zoubert et Mohamed Ousseni où ils ont rejoint Saïd Soyifidine et Djassim Ahamada
Interreg, Mayotte, Madagascar

Lancement d’une filière de fourrage malgache au profit du bétail mahorais

0
C’est une opération dans le cadre de la gestion par le conseil départemental de l’enveloppe européenne INTERREG VI Canal du 2021-2027 de 10,2 millions d’euros. Pour rappel, il s’agit de développer des actions « gagnant-gagnant »,...
CDC Habitat, Banque des Territoires, SIm, logements, EPFAM, Mayotte, LBU

Inauguration de logements à Dzoumogné, « on aimerait y habiter ! »

0
Malgré les crises, la SIM poursuit son objectif de sortir 500 logements par an. A Dzoumogne, le maire a été proactif sur la sortie de deux programmes de financement de 90 logements au total

Recyclage plastique : L’opération « Hifdahuichisiwa » a connu un large succès

0
Du 18 mars au 13 avril, Citeo a lancé une vaste opération de collecte des bouteilles en plastique en partenariat avec l’association Nayma, appelée « Hifdahuichisiwa ». Un dispositif ludique sous forme de jeu-concours a été mis en place afin d’inviter les Mahorais à ramener leurs bouteilles d’eau en plastique. Ce Jeudi, à La Croisette à Mamoudzou, les 25 gagnants du concours se sont vus remettre un bon d’achat de 150 euros.

Recent Comments